Trente-huit personnes prises en otage par les rebelles ADF ont été libérés, dimanche 29 mars, par les forces armées de la République démocratique du Congo à l’issue de violents combats contre ces rebelles dans le village de Kasiki en territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu. Parmi ces civils capturés et détenus par les ADF depuis un mois figurent bébé de deux mois, 5 jeunes garçons, 15 femmes et 17 hommes.
D’après les sources sécuritaires, contactées par radio okapi, c’est aux environs de 16h30 qu’un groupe de combattants ADF tentait de traverser la route nationale numéro 4 cherchant à quitter la partie Est du territoire où les FARDC ont intensifié ces derniers jours leur offensive contre ces rebelles pour se rendre dans la partie Ouest du territoire.
Et, selon ces sources, c’est à ce moment-là qu’ils ont été confrontés à une patrouille de combats des FARDC au niveau du village de Kisiki où se trouve également une position de l’armée régulière.
Des affrontements vont s’en suivre. Les Casques bleus de la Brigade d’intervention de la MONUSCO, positionnés à Mayi Moya, non loin de la zone des combats, vont envoyer des renforts en appui aux FARDC.
Les ex-otages, kidnappés dans un village jusque-là non identifié ont dans un premier temps, ont été récupérés, puis sécurisés dans la base MONUSCO de Mayi-Moya avant d’être remis dans la même soirée aux FARDC.
Au cours de ces affrontements à Kisiki, deux civils et un militaire FARDC ont perdu la vie.
La Rédaction