ACTUALITÉ

Bukavu : Deux raisons font rater les activités de l’ASCDI au marché Beach Muhanzi

Prévues pour la journée de ce vendredi 14 janvier 2022 au marché Bondeko, dans le grand marché Beach Muhanzi, au quartier Nkafu, commune de Kadutu, ville de Bukavu, les activités qui pourraient être organisé par l’Association Syndical pour le Changement et le Développement Intégral « ASCDI Asbl » n’ont pas eu lieu.

Deux causes seraient à la base de la non-tenue de ces activités. C’est entre autre l’interdiction à cette Association par la commune de Kadutu de procéder à l’installation de son bureau au marché Beach Muhanzi et la seconde serait l’interpellation du président de «ASCDI  asbl » par la justice pour des éventuelles explications.
Ces activités concernées une tribune populaire des vendeurs et vendeuses du marché Bondeko sur les questions liées à leur marché, ainsi que l’installation du bureau de l’association Syndical pour le Changement et le Développement Intégral ASCDI asbl.
Dans un communiqué sur la tenue de ces deux activités qui étaient prévues pour ce vendredi 14 janvier 2022, la question sur la demande des élections dans ledit marché serait d’actualité main en vain.
Cette strucure accuse le comité actuel de ce marché d’avoir dépassé les mandats prévus par le statut régissant ce dernier, qui pour le président de « ASCDI asbl », serait de trois (3) ans renouvelable qu’une seule fois.
« A Monsieur Bahogwerhe Mirindi Laurent, président de l’Association syndical pour le changement intégral ASCDI Asbl, en outre, considérant l’existence d’un comité syndical dudit marché, élu démocratiquement et installer officiellement par l’autorité compétente, j’ai l’honneur de prendre acte de l’existence de votre association selon votre lettre sans numéro du 17 Décembre 2021. Toutefois, en vue d’éviter la confusion dans l’espace du marché Beach-Muhanzi d’une part et les actes de nature à troubler l’ordre public d’autre part, je vous demande d’installer le bureau de votre organisation en dehors du site Marché Beach-Muhanzi. En conséquence, je vous invite au respect de ladite mesure avec effet immédiat », peut-on lire dans la lettre du 13 janvier 2022, signée par le Bourgmestre de la commune de Kadutu, Munyabene Nyembo Joseph.

Contacté au sujet du mandat de son comité, le président syndical du marché Beach-Muhanzi, Bamba Marume, fait savoir que le comité syndical n’a pas à faire avec une association, du fait que selon lui, ce comité est régie par le statut et le règlement d’ordre intérieur.
Pour Bamba Marume, toute réclamation de la part des vendeurs et vendeuses de son marché devrait se faire dans les assemblées générales qui sont souvent organisées.
« Nous pensons que ça c’est un petit montage voulant monter à l’extérieur qu’il y a un problème alors qu’il n’y a en a pas. Je venais aussi de recevoir l’invitation, je ne sais pas pourquoi l’activité n’a pas eu liée. On était au terrain, on a rencontré le terrain vide », renchérit Bamba Marume.
Il ajoute que les élections dans ce marché sont prévues au mois de Novembre de l’année en cours où le nouveau comité sera élu démocratiquement.

Claude Musengero

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to top button
Close
Close