ACTUALITÉ

BUKAVU/IBANDA : Rien de reproche dans l’Administration de la Commune d’Ibanda

Comme attendu et souhaité de nombreux agents de la commune d’Ibanda l’équivoque et confusion viennent d’être levée. Le bourgmestre de la commune d’Ibanda a tiré d’embarras sur la brèche qui a tenté se créer au sein de son institution suite à une quelconque ignorance administrative.

Evariste MANEGABE NTAYITUNDA bourgmestre de la commune d’Ibanda à Bukavu dans la province du Sud-Kivu a placé au tour d’une table le Lundi 5 Avril 2021 tous les agents de cette commune urbaine. Pour cause, éclairer sur la question qui a tenté semer une cacophonie au sein de cette entité administrative. C’est comme qui dirait « les linges salles se lavent en famille » Evariste Ntayitunda n’a pas voulu emprunter une voie autre que celle de pacification.

Les Agents de la commune d’ibanda en pleine réunion

Devant nombreux acteurs de la société civile, les médias locaux et internationaux, le Bourgmestre a signalé que les quelques pépins qui étaient signalés dans la gestion financière de la commune avait déjà attirée son attention et dès lors nombreux agents ont été permutés d’autres suspendus.
S’agissant des remous et plaintes des agents contre leur chef du personnel, et chef de bureau sieur BARHIGENGA CHIRIMWAMI Aristide dont le comportement semble handicaper le bon fonctionnement des activités au sein de la commune d’Ibanda, le bourgmestre a demandé à l’incriminé de bien vouloir mettre les agents dans un climat de travail apaisé pour l’émergence de leur commune. Pour Evariste Ntayitunda rien ne lui a couté de procéder à des mesures administratives pour remettre à l’ordre son chef de bureau mais il a été opportun de passer par cette voie pour que chacun trouve sa place, ses limites, ses attributions au sein de l’administration communale.
Les agents de la commune ont contesté le comportement du chef de Bureau de cette commune qui venait d’être affecté à ce poste il y a moins de deux mois. C’était à travers une correspondance qu’ils ont déposé au Bourgmestre de la commune à qui ils ont demandé de remplacer le CB Aristide Barhigenga. Doté d’une sagesse divine, Evariste Manegabe Ntayitunda Bourgmestre d’Ibanda a trouvé mieux s’asseoir avec toute l’équipe afin de tirer de confusion de tous les côtés afin de ne pas donner place à l’ennemi qui divise les Institutions de l’état en province du Sud-Kivu.
Devant nombreux participants le Chef de Bureau BARHIGENGA CHIRIMWAMI Aristide a reconnu ses faiblesses administratives et a promis un changement positif sur tous les plans. Il lui a été demandé de retirer des correspondances déposées par ci par là et à mieux collaborer avec tous les services de la commune, Chose qu’il n’a pas contestée.
Le bourgmestre de la commune d’Ibanda a loué le courage d’humiliation de son chef de Bureau qu’il a manifesté car il reste la seule voie d’élévation de quelqu’un. Présents à cette séance les acteurs de la société civile d’Ibanda ont applaudi la manière de faire du bourgmestre de la commune qui n’a voulu que pacifier sa juridiction pour le bien être de toute la population d’Ibanda.
Ishara Masirika

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer