Les acteurs de la société civile de la ville de Bukavu ont organisé un sit-in, ce vendredi 22 février, au marché de Nyawera dans la commune d’Ibanda.

Ils fustigent le non-respect du contrat signé entre la mairie et la société Agruni pour l’évacuation des déchets dans la ville de Bukavu et surtout du marché de Nyawera.

Dans ce marché, des déchets et immondices de tout genre y sont stockés quotidiennement à tel enseigne que la route de derrière le marché qui servait de déviation est devenue impraticable.

Selon le Président urbain de la société civile, Maitre Zozo Sakali, l’objectif de l’action de ce jour d’exiger « la réhabilitation des routes de déviation et évacuation des déchets dans tous les marchés urbains ».

Depuis les rênes du maire sortant, Yogolelo Lutombo, cette structure citoyenne revendique le respect des clauses entre la société Agruni et la mairie d’évacuer régulièrement les déchets dans tous les marchés mais la requête demeure lettre morte.

Au regard de cette « violation » des textes, la société civile exige simplement la résiliation du contrat entre ces deux personnes morales et donner l’opportunité à une autre organisation capable d’évacuer ces déchets et sauver les vies humaines.

Patrick Kambale