L’élu de la ville de Bukavu l’a dit lors d’une descente effectuée dans cette partie de la ville ce mercredi 21 octobre.
Celui-ci craint que cette partie de la commune de Kadutu ne soit détachée de la ville suite à l’état de délabrement très avancée de ce tronçon routier, situé non loin du terrain de Funu.

Ici, le député national Justin Mastaki a salué l’initiative des habitants de ce quartier qui ont créé une caisse pour le financement des travaux de cet endroit.
Sur place, Mastaki a remis une enveloppe de Cinq Cent (5OO) dollars américains initiateurs de cette caisse, d’où son apport de contribuer à ce projet.
Il souligne que cette envelopper va assurer d’abord la réalisation des travaux de canalisation des eaux, et en suite suivra le nivèlement et compactage, en attendant les grands travaux, qui selon lui seront financé par le gouvernement provincial.
Justin Mastaki précise qu’il ne pouvait rester indifférent à la souffrance que la population est entrain de traverser, car pour lui ça fait longtemps que ce tronçon routier communément appelé Yesu Yesu, pour dire « mon Dieu, mon Dieu » est dans une dégradation avancée sans que les autorités habilitées n’interviennent.
« Chimpunda va disparaitre si rien ne fait. Il fallait que je vienne et voilà je viens de déposer ma petite contribution, mais je ne vais pas m’arrêter par-là, je vais mobiliser toutes les autorités, en commençant par mes collègues députés nationaux, des députés provinciaux pour voir ce que nous pouvons faire. Mais j’insiste, il y a des services habilité pour ça, il y a l’Office de Voirie et Drainage OVD, et le FONER qui perçoit d’ailleurs une taxe pour l’entretien des routes. Il faut vraiment que le gouvernement provincial puissent intervenir », souligne Justin Mastaki.
Il souligne qu’il ne va pas se limiter dans la réhabilitation de ce tronçon, mais plutôt il doit mener d’autres plaidoyers pour le développement du quartier Chimpunda.
Signalons que cette initiative du député national Justin Mastaki et élu de la ville de Bukavu a été saluée par le père Jean Marie Byenda de la paroisse de Chimpunda, mobilisateur dans les travaux de réhabilitation du tronçon routier Yesu Yesu.
La rédaction