ACTUALITÉ

Bukavu: Les organisations de développement des quartiers Cahi et Panzi échangent sur les démarches visant à obtenir la commune de Panzi

Les organisations du développement des quartiers Cahi et Panzi ODCP, les cadres de bases, les organisations de la société civile et les habitants ont échangé ce samedi 11 septembre sur les démarches visant à obtenir la commune de Panzi.

Au-cours de ces assises, il a été question d’informer à la population de panzi et autres impliquée sur l’évolution des différentes démarches qui sont entrain d’être menée pour que les quartiers Panzi et Cahi soient transformés en commune de Panzi.
Selon le président des Organisation de Développement des quartiers Panzi et Chahi, Boris Bora Uzima, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a mis en place une commission de 11 députés provinciaux pour faire la descente sur terrain et voir l’état de lieu de ces quartiers pour l’ériger en commune.
_ »La commission a été mise au pied et a déjà contacté quelques notables de Panzi et Cahi. Ils vont proposer les résultats obtenus à la prochaine session de septembre, et après l’avis favorable de l’Assemblée provinciale, le rapport sera transmis à Kinshasa pour que le premier ministre puisse signer le décret autorisant l’érection de la commune de Panzi »_ , renseigne Boris Bora Uzima.

Les participants dans la dixième Assemblée des ODCP pour échanger sur les démarches visant la création de la Commune de Panzi

Il ajoute que la population de ces coins de la ville de Bukavu s’est déjà appropriée la lutte par rapport à l’érection de la commune de Panzi, et cela en décidant même de cotiser et mettre les moyens en jeux pour que dans moins de 90 jours, Panzi et Cahi deviennent une commune.
_ »La cotisation se fait selon la volonté et le moyen de chacun afin de permettre à cette commission de travailler et mener leurs enquêtes dans des bonnes conditions. C’est une lutte qui va produire des bons résultats du fait que les endroits où seront construits le bureau communal ainsi que différents bureaux des quartiers de cette commune sont déjà ciblés »,_ précise le président des ODCP.

Pendant ce temps, des hommage et mots de remerciement ont été adressé aux différents notables qui également sont impliques pour que ces deux soient une commence, entre autres le prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Mukwege, pour son implication personnelle, afin que cette entité puisse obtenir en premier des routes, avant qu’elle ne soit une commune.

Pour y parvenir, Boris Bora Uzima a indique qu’actuellement les routes de Panzi sont déjà en chantier, citant par exemple, la route Maison blanche- Solidarité en passant par l’hopital de Panzi qui est déjà en construction.
_ »On va asphalter 2km jusque dans la route principale à Kamagema et d’autres routes secondaires seront construites suivant les moyens »,_ ajoute-t-il.

Ici, le président des ODCP a fait savoir que selon la cartographie de la commune de Panzi, qui sera divisée en trois quartiers, aucune partie du territoire de Kabare n’est touchée.
Présent dans cette dixième Assemblée des Organisations de Développement des quartiers Chahi et Panzi, Aimé Buhendwa, la cheffe de quartier Panzi a salué les démarches menées par ces organisations, pour que la population de son entité parvienne à obtenir la commune de Panzi.
Il sied de noter que c’est depuis longtemps que les habitants de Cahi-Panzi et Kasha avaient débutés avec des démarches pour demander que ces quartiers soient transformés en commune.
Cette dixième Assemblée des Organisations de Développement des quartiers Chahi et Panzi sur la demarche de l’érection de la commune de Panzi s’est tenu dans salle Kataliko de la paroisse de Panzi, au quartier qui porte le même nom, en commune d’Ibanda.

Claude Musengero

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close