Les familles victimes de l’incendie du Camp Zaïre dans la commune de Kadutu ont bénéficié d’une assistance en kits scolaires, samedi 10 aout.

Il s’agit d’une deuxième assistance du Chef de l’Etat via la Caritas développement Bukavu depuis qu’un incendie a consumé près de 200 maisons d’habitation, écoles et églises dans les avenues Inga et Camp Zaire dans cette commune de la ville de Bukavu.

Le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje qui a ouvert cette activité au site de distribution, a rappelé au public qu’il s’agit d’assister en fournitures scolaires les familles ayant des enfants dont l’âge est compris entre 6 et 12 ans ; âge reconnu pour tout enfant d’étudier à l’école primaire.

Chaque kit est constitué des sacs à dos, des cahiers, uniformes scolaires, stylos et autres accessoires. Les bénéficiaires satisfaits remercient, une fois de plus, le gouvernement congolais et la Caritas Bukavu qui exécute ces travaux depuis le drame.

En ce qui concerne la construction des maisons en faveur des sinistrés, il a souligné qu’un montant de 256 dollars américains sera remis aux locataires en vue de leur permettre de se payer un loyer. Les propriétaires des parcelles, eux, bénéficieront d’une construction des maisons en planches dès lors que le service étatique en charge de l’urbanisation aura terminé son travail tel que recommandé par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo.

Après son message aux sinistrés, le gouverneur s’est rendu personnellement sur le site où les maisons seront érigées pour état de lieu du site.

En rappel, un incendie a consumé plus de 200 maisons dans cette partie de la ville de Bukavu depuis le 1er juillet dernier. Plus de 100 familles sans abris restent jusqu’à ce jour, casées dans les enceintes de la coordination des écoles conventionnées catholiques.

Gisèle Kabika