Le prix du transport en commun a été revu à la hausse pour les passagers qui fréquentent l’axe Bukavu-Walungu-Madaka. Dans un bus, le prix est passé de 5000FC à 10.000 Francs congolais voire 12000FC par passager et 15000FC pour le taxi-voiture. Cette perturbation du prix s’observe depuis que le gouvernement congolais a règlementé le nombre de personnes à transporter par véhicule; non sans indignation du côté des passagers.
Les usagers de cet axe routier accusent les chauffeurs de profiter des mesures du gouverneur de province pour rançonner les passagers et déplore le silence des autorités provinciales qui ont seulement annoncé des mesures restrictives sans suivi sur le terrain.
« C’est anormal que l’on puisse appeler les gens à rester à la maison mais laisser les chauffeurs hausser le prix du transport. Où est-ce qu’on sera en train de toucher pour payer 12000 ou 15000 Francs de transport. L’on dirait que les chauffeurs et les agents du gouvernement se retrouvent dans tout ceci ! », se lamentent des passagers embarqués au parking Carrefour à destination de Madaka/Mushinga en territoire de Walungu.
Certains chauffeurs interrogés par notre reporter renseignent que l’autorité provinciale a réglementé le nombre de passagers à embarquer sans réduire les taxes. Ce qui, selon eux, pourrait être l’une des raisons d’ajuster le prix.
Interviewé par la rédaction de Kivuavenir.com, le président provincial de l’Association des chauffeurs du Congo (ACCO), Kayeye Muhimuzi, a dit ne pas être au courant de cette hausse du prix sur cet axe.
« Nous avons d’abord respecté les mesures du gouverneur règlementant le transport en commun. Mais côté prix, je ne suis pas au courant », a-t-il rétorqué.
Il déplore, néanmoins, les dérapages de la part des chauffeurs et la persistance des taxes dans les parkings en cette période où la population fait face au coronavirus.
« Je sais qu’il peut y avoir quelques dérapages de la part des chauffeurs. (…) Le prix du carburant n’a pas baissé, les agents de la mairie, de la commune sont toujours là aussi pour les taxes […] Mais, en ce qui concerne la maladie, les mesures prises par les autorités sont un moyen pour limiter le déplacement », dit-il promettant de descendre sur le lieu pour s’enquérir de la situation.
Le ministère provincial du Sud-Kivu en charge du Transport et Voies de communication ne s’est pas prononcé promettant de réagir prochainement sur ce dossier.
Notons que le gouvernement provincial a réglementé le transport en commun quant au nombre de personnes à embarquer dans les véhicules dont 3 passagers dans un taxi-voiture et 10 dans un bus ; tout ceci dans le but de limiter la contamination du coronavirus. Cette mesure qui paraissait salutaire pour la population occasion, dans le chef des chauffeurs, le vol à travers le prix du transport. Et la commission déployée sur le terrain pour faire respecter les mesures du gouvernement n’est pas du tout à la hauteur de la tâche, dénoncent les défenseurs des droits de l’homme.
Jean-Marie M