Le candidat du parti au pouvoir, Evariste Ndayishimiye, a été élu Président de la République avec 68,72% des suffrages. Son élection est largement contestée par son principal adversaire, Agathon Rwasa. Sauf recours fructueux de l’opposition, le général Ndayishimiye, âgé de 52 ans, va donc succéder au président Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005.
Le Conseil national pour la liberté (CNL), principal parti de l’opposition dirigée par Agathon Rwasa), qui a boycotté l’annonce des résultats, a qualifié d’une « mascarade électorale », ce scrutin qu’il juge « non crédible ». Le CNL n’hésite pas de confirmer son intention de saisir la Cour constitutionnelle dans le respect de la loi.
« Nous sommes en train de confectionner notre dossier de plainte, et nous allons nous conformer à la loi, et mardi ou mercredi nous allons déposer (notre recours) pour que la Cour (constitutionnelle) se prononce sur les fraudes massives qui ont émaillé cette mascarade électorale », a déclaré le porte-parole du CNL, Thérence Manirambona à la presse.
Elu pour un mandant de 7 renouvelable une seule fois, le général Ndayishimiye sera investi en août prochain. Il succède au président Pierre Nkurunziza au pouvoir depuis 2005 et qui a décidé de ne pas se représenter pour un quatrième mandat.
Eloge Namegabe