La province du Nord Kivu a déjà une idée sur le nom du successeur de Julien PALUKU, il s’agit bien de Carly NZANZU KASIVITA, le ticket du FCC l’emporte avec 28 voix sur les 48 votants, l’homme du BUREC devance Muhindo NZANGI BUTONDO qui a eu 11 voix, Docteur Eric KAMAVU avec 9 voix et Théobald BINAMUNGU qui en a eu 0.

Originaire du territoire de BENI et âgé de seulement 43 ans, Carly NZANZU KASIVITA sera secondé par madame Marie KAHOMBO au poste de vice-gouverneur, probablement une première à GOMA d’avoir une femme au musée de HIMBI. Carly NZANZU KASIVITA a été élu député provincial en 2006, avant d’intégrer le gouvernement KAHONGYA où il a été respectivement ministre de l’agriculture, pêche et élevage en suite ministre des affaires foncières, urbanisme et habitat, transport et voie de communication. Il a plusieurs fois été plébiscité ministre le plus compétent du gouvernement provincial du Nord Kivu grâce à ses descentes sur terrain et ses réalisations.

Aux affaires foncières et à l’urbanisme et habitat il a fait du Nord Kivu la province pilote dans la numérisation de ce secteur, en constituant une cartographie des grandes villes de cette province.

 

Augustin  Mosange