Depuis un temps l’opinion publique est entrain de suivre les menaces de mort dont est victime le prix Nobel de la paix 2018, en la personne du docteur Denis MUKWEGE. Des menaces lui proférées à cause de son engagement dans le plaidoyer pour la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Étant une organisation œuvrant pour la paix en République Démocratique du Congo, la FOKAK à travers son PCA le notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI se dit très préoccupée par cette situation et dénonce avec fermeté ces menaces à l’endroit de l’unique prix Nobel de la paix que compte là République Démocratique du Congo.
Par le présent communiqué, la FOKAK joint sa voix à celles de plusieurs autres organisations de défense des droits humains qui exigent la sécurité pour ce médecin qui consacre sa vie pour le retour de la paix en République Démocratique du Congo.
La FOKAK considère ces menaces comme une entorse sérieuse aux droits humains et à la lutte contre l’impunité des crimes graves commis en RD Congo, et pense qu’étant homme de paix, qui en sa qualité de médecin directeur de l’Hôpital de Panzi, soigne avec dignité , sans aucune discrimination, le Dr Denis MUKWEGE mérite une protection.
Comme tant d’autres organisations, la FOKAK considère infâme cette tentative délibérée de museler l’une des figures emblématiques de la société civile congolaise dont l’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et à l’usage du viol comme arme de guerre, a été primé à l’échelle mondiale.
La FOKAK à travers son PCA le notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI exhorte le gouvernement congolais à renforcer la sécurité du Dr. Denis MUKWEGE, mais aussi diligenter des enquêtes afin de traduire en justice les auteurs de ces menaces, tel que que souhaité par le chef de l’Etat, son excellence Félix Tshisekedi, lors de la 45ème réunion du conseil des ministres.
Le prix Nobel de la paix congolais, le Dr Denis MUKWEGE est un patrimoine commun luttons tous ensemble pour sa sécurité.
Fait à Bukavu RADJABU RUGISHI SHAMWESI, président du conseil d’administration.