Le président de cette institution d’appui à la démocratie Joseph Olenghankoy, a loué la démarche du président de la République, de consulter les différentes personnalités du pays en vue d’obtenir les avis pouvant permettre de remettre le pays sur les rails.
« Le chef de l’État nous a fait le bilan de l’état des lieux de la République. Il nous a demandé aussi ce que nous, nous pouvons conseiller. Ça, nous devons lui rendre un grand hommage parce que la plupart de chefs ne poseront jamais cette question. Et c’est là que nous avons profité pour donner au chef de l’État notre point de vue », a déclaré Joseph Olenghankoy.
« On aurait souhaité, si on était consulté avant, qu’il arrive à échanger avec son prédécesseur Joseph Kabila Kabange. Pourquoi ? pour la simple raison que ce système politique, le chef de lui-même l’a reconnu lors de son discours devant les deux chambres du parlement réunies, que nous sommes dans un apprentissage de la démocratie, et que c’est la première fois que nous avons ce système dans notre pays », ajoute Josegh Olengankoy.
La rédaction