Le Lesotho a enregistré ce mercredi son premier cas de Covid-19, a déclaré le ministère de la Santé, devenant le dernier pays d’Afrique australe et orientale à être atteint par le virus.
Le ministère a déclaré qu’il avait effectué 81 tests pour Covid-19 auprès de voyageurs originaires de l’Afrique sud et d’Arabie Saoudite, dont l’un était positif.
Jusqu’à présent Lesotho a été épargné du coronavirus. La maladie a frappé à un moment d’incertitude politique, le Premier ministre assiégé Thomas Thabane qu’il démissionner d’ici la fin de la semaine, après l’effondrement de sa coalition au Parlement.
Sa sortie ouvrirait la voie à une solution du crise politique qui a éclaté à la fin de l’année dernière, lorsque lui et son épouse actuelle ont été accusés par la police d’avoir assassiné sa première femme, il y a près de trois ans. Ils nient tous les deux accusations.
On ne sait pas quand il démissionnera, bien que le Parlement ait déjà nommé provisoirement le ministre des Finances Moeketsi Majoro en remplacement.
Un rapport publié il y a deux jours par l’agence de coordination de l’aide humanitaire des Nations Unies avait estimé le nombre de cas de Covid-19 pour l’Afrique orientale et australe a peut près
18 000, tous les pays étant touchés à l’exception du Lesotho.
Reuters