La vie amoureuse des couples nait, grandit et meurt. Plusieurs jeunes réduisent l’amour au seul moment des fiançailles ignorant que la vie toute entière du couple repose sur l’amour et rien que l’amour. Les divergences de vues, les incompréhensions sont des occasions inévitables dans la vie mais, pour un couple, force est d’activer les facteurs indispensables pour faire durer leur amour le plus longtemps possible.

Dans une publication de Rita DeMaria et Sari Harrar, consultée par Kivuavenir.com, sept règles d’or en amour apparaissent favorables pour améliorer et optimiser votre plaisir, votre sexualité, votre confiance et l’affection au sein de votre couple.

1.   Faites de petits compliments ou appelez votre partenaire de façon spontanée

Soyez conscient qu’il faut souvent plusieurs remarques positives pour effacer une seule remarque négative. Prenez donc le temps de complimenter votre copine sur ses nouveaux souliers ou, à l’inverse, faites une remarque positive sur le nouveau chandail de votre copain. Prenez la peine d’appeler votre conjoint, juste pour un petit bonjour et pensez à remercier souvent pour l’aide que vous recevez de votre conjoint et lorsque vous le faites, faites-le sincèrement et regardez l’autre dans les yeux.

Ce faisant, vous ne rendrez pas seulement votre conjoint plus attiré par vous, mais vous le rendrez aussi plus heureux. Après tout, votre histoire a probablement commencé parce que vous appréciiez ces petites choses l’un de l’autre. Vous vous rendrez vite compte qu’il est agréable de partager ces petits moments d’amour.

 2. Touchez votre amoureux pour faire durer votre relation amoureuse

Le sens du toucher permet de libérer des endorphines autant chez la personne qui touche que chez la personne qui est touchée. Cette hormone favorise le bien-être. Prenez donc l’habitude de prendre la main de l’autre en marchant, touchez-lui la joue en l’embrassant le matin. Ravivez les petits gestes de toucher que vous aviez à vos débuts comme un baiser sur l’oreille, une main dans les cheveux, par exemple. Ajouter du toucher dans votre couple permettra de vous former une forteresse d’amour qui vous rendra plus uni et plus fort dans les moments d’adversités. Il est aussi prouvé que les couples unis résistent davantage aux envies d’infidélités.

Pour créer ce type de lien, commencez d’abord par supporter votre partenaire le plus souvent possible. Vous formez une équipe. Gardez ses secrets intacts le plus possible, même si vos amis du bureau racontent les leurs. Sauf en cas d’urgence, ne laissez rien interrompre vos moments d’intimité avec votre conjoint. Les gens laisseront un message ou repasseront plus tard.

Prenez l’engagement ensemble de passer au moins 30 minutes par jour à jaser de vos journées, de vos objectifs et de vos rêves. Bâtissez-vous une réelle amitié l’un pour l’autre. Les études ont montré qu’un couple composé de personnes qui sont aussi amis favorise une union plus solide et plus « sexy ». N’oubliez pas de vous prévoir du temps pour les moments intimes, quitte à devoir le mettre à votre agenda !

3.   Travaillez sur vous-mêmes (lire : ne blâmez pas votre partenaire pour ce qui ne va pas)

Il est facile de mettre le blâme sur l’autre lorsque vous vous sentez en colère, déçu, trahi ou stressé. Le danger est alors de penser que c’est votre conjoint qui doit changer pour faire fonctionner votre relation. Or, le problème ne vient pas toujours de l’autre. Vérifiez si vous êtes la personne toxique dans votre couple.

Essayer d’amener votre partenaire à changer le met sur la défensive et lui fait voir une version négative de vous-même. Le résultat ? Personne ne change, personne ne prend la relation en main et tout le monde est malheureux.

La vraie solution : changez-vous vous-mêmes. Lorsque vous prenez conscience de vos propres faiblesses et que vous cherchez à voir le meilleur de votre compagnon, la magie s’opère et l’optimisme prend le dessus. Votre partenaire se sentira beaucoup mieux puisqu’elle ou il se sentira apprécié et non châtié. Tous les deux vous sentirez plus motivés à changer les façons de faire pour vous apporter davantage de bonheur à deux.

4.   Apprenez à relaxer et à vous changer les idées pour favoriser votre relation

Le conseil classique que tous les experts donnent aux célibataires en quête de l’âme sœur ? Soyez celui que vous voulez attirer. La même chose s’applique dans le cas d’une relation à long terme. Si vous vous sentez heureuse ou heureux, votre relation en sera une heureuse aussi. Le mieux vous vous sentirez, meilleure votre relation se portera. Il sera plus facile de gérer les conflits. Trouvez une activité relaxante qui vous convienne. Que ce soit 15 minutes de yoga matinal, un nouveau passe-temps qui vous aide à lâcher prise ou des cours de cuisine, les émotions positives ne peuvent que vous rendre plus heureuse ou heureux et vous vivrez des moments plus riches ensemble.

5.   Soyez juste et équitable lors des chicanes pour solidifier votre relation amoureuse

Les conflits font partie de toutes les relations et sont parfois tout à fait sains. L’important est la façon dont ils sont gérés. Une étude menée en Floride auprès de couples de longue date a montré que d’être capable de régler une situation conflictuelle à deux est un facteur clef dans la réussite de 70% des couples interrogés. Avec les bons outils et la bonne attitude, les disputes peuvent devenir une voie vers une intimité plus profonde, une façon de vous montrer et de voir l’autre sous son vrai jour et d’accepter l’autre dans toute sa vulnérabilité et son entièreté. Votre union ne peut qu’en être solidifiée.

Tout d’abord, restez loin de la critique, de la confrontation et de toute hostilité. Toutes ces attitudes ne feront qu’attiser le feu. Des chercheurs de l’Université de la Californie ont suivi 79 couples pendant plus d’une décennie et ont découvert que les couples qui divorcent tôt se chicanaient fréquemment et le faisaient souvent sur la défensive. Les couples heureux, eux, évitaient de verbaliser les pensées critiques, gardaient les discussions à un niveau raisonnable et n’utilisaient pas de termes définitifs comme « jamais » ou « toujours ».

Lorsqu’une chicane éclate, tentez de changer de sujet, apportez une touche d’humour, faites preuve d’empathie et montrez à votre partenaire votre appréciation pour lui. Trop tard ? Faites un rêve, sortez prendre l’air et revenez à la discussion lorsque vous aurez calmé vos esprits tous les deux.

6.   Choisissez le bon moment pour discuter plus sérieusement avec votre partenaire

Ne commencez pas une discussion houleuse si vous n’êtes pas reposé ou si vous n’avez pas mangé. La fatigue et la faim peuvent vous pousser à lancer des remarques haineuses et à laisser s’échapper des pensées négatives. Évitez de consommer de l’alcool pour les mêmes raisons. Attendez plutôt de pouvoir porter un toast à votre réconciliation.

N’essayez jamais de régler une situation conflictuelle si vous êtes distrait par quelque chose. Fermez la télévision, éloignez votre téléphone intelligent et fermez votre ordinateur. Si vous êtes dérangé par un facteur extérieur, remettez la discussion à plus tard. Vous ne pourrez rien régler sur le pouce.

7.   Écoutez davantage votre douce moitié… et vice-versa !

Si vous n’aviez qu’une seule chose à améliorer pour vous assurer une relation plus saine avec votre partenaire ? Parlez moins et écoutez plus. Les blâmes, les insultes, les critiques et le chantage ne se terminent jamais bien et vous assurent d’une ambiance très difficile à supporter. Quand la discussion tourne au combat, n’interrompez pas, attendez avant d’offrir une solution ou de vous défendre trop rapidement.

Lorsqu’il est question des émotions, elles doivent se faire entendre. Acquiescez de la tête, reformulez ce que votre conjoint vous dit pour lui faire comprendre que vous l’écoutez, réagissez brièvement à ses paroles pour lui montrer que vous respectez les sentiments qu’il exprime avec des mots. Parfois, tout ce dont nous avons besoin pour nous sentir plus près d’une personne est d’écouter ce qu’elle a à nous dire.

Un dernier conseil en terminant : vous aviez l’habitude de porter un vêtement séduisant au lit pour lui plaire ? Maintenant, vous enfilez seulement un vieux T-shirt troué ? N’hésitez pas à pimenter votre look de temps à autre ! Vous sentir bien dans votre peau illuminera votre regard et étincellera celui de votre partenaire. Vous échangerez des moments plus intimes. Vous connaissez la suite !

Découvrez, au cours des prochaines publications, les meilleurs trucs et astuces pour faire durer votre relation amoureuse.

La Rédaction