C’était ce mardi le 21 février 2023 , à Bukavu, en République Démocratique du Congo que le Dr. Denis Mukwege a reçu en audience SHABANI YABIN avec la délégation de la Fondation qui porte le même nom. C’était aussi l’occasion pour la Fondation SHABANI YABIN de visiter l’hôpital Panzi, célèbre pour ses actions contre les violences faites aux femmes en République Démocratique du Congo et dans le monde entier.
Comme le confie Monsieur Shabani Yabin, l’un de grands artistes musiciens congolais, la visite reposait sur plusieurs choses essentielles. D’abord il s’agissait de féliciter le Dr. Denis Mukwege pour son travail de la paix qui honore la RDC, la Région des pays de grands lacs et même tout un continent africain, la situation sécuritaire de notre pays, surtout à l’Est notamment, les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri où l’insecurité n’a pas encore dit son dernier mot, l’économie du pays, le social, ensuite, les échéances électorales de cette année en cours.
En effet, comme le rappelle l’artisan de paix SHABANI YABIN , l’éducation est la meilleure arme pour se défaire de ces violences et ces haines qui sont à la base des atrocités commises dans la région des grands-lacs contre les femmes et les enfants. C’est d’ailleurs dans cette optique que la collaboration avec le Dr Mukwege s’inscrirait.
“Le professeur docteur Denis Mukwege est un symbole du combat pour le respect des droits des femmes. Chirurgien gynécologue, il opère les femmes victimes de violences sexuelles en RDC son pays natal et milite pour la paix dans un pays touché par les conflits armés depuis plus de 20 ans.
Son combat a été reconnu au plus haut niveau international, lorsque le prix Nobel de la paix 2018 lui a été décerné,aux côtés de Nadia Murad.
L’objectif de cet entretien était de savoir ensemble ceque nous pouvons faire pour que le congolais ce sent fière d’être congolais et personnellement je compris que Mukwege est un artisan de la paix qui répond aux aspirations du peuple congolais, l’homme qui, “répond au mal par le bien, à la haine par l’amour, à la division par la réconciliation” afin de “transformer la réalité de l’intérieur au lieu de la détruire de l’extérieur”.a déclaré Shabani Yabin au micro de kivuavenir.com juste après cette audience avec le réparateur des femmes.
A la suite cette visite, le Dr.Denis Mukwege a remercié la Fondation Shabani Yabin pour son soutien et a réaffirmé son intérêt pour un Congo bénéfique pour les hommes et les femmes congolaises.
L’homme qui répare les femmes Dr. Denis Mukwege, médecin et pasteur protestant congolais, né à Bukavu, qui soigne depuis des décennies les femmes et les filles victimes de viols de guerre dans l’est de la RDC, à l’hôpital de Panzi, dans la capitale du Sud-Kivu, est entrain d’être pousser par différents couches sociales pour postuler à la magistrature suprême du pays.