La liste provisoire des candidats gouverneurs de la province du Sud-Kivu est connue. Le secrétariat exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a affiché, le 11 février 2019, les noms de tous les candidats gouverneurs et leurs colistiers. Parmi les dossiers réceptionnés, une seule femme en lice.

Ci-dessous la liste :

1. Elie ZIHINDULA MUSHENGEZI avec son colistier EKIOCI SADI Rex, tous membres de l’Union des démocrates pour le Développement et le Social (UDDS). Zihindula est enseignant de mathématiques et Chef des Travaux à l’Institut supérieur pédagogique de Bukavu, ISP.

2. Justin BITAKWIRA BIHONA HAYI avec sa colistière Angel MUHINDO CHIHAMBANYA. Candidat indépendant, Bitakwira est pourtant le Président national du parti politique Alliance pour la République et la Conscience Nationale, ARCN.

3. Théo NGWABIDJE KASI de l’AFDC et son colistier Fiston Malago de l’UNC. Le candidat Ngwabidje est Directeur provincial de l’ex INSS devenu Caisse national de sécurité sociale, CNSS.

4. Telexy RUBUYE RUVUNANGIZA et son colistier ISOKELO MUNYUKU FAMA, candidat indépendant.

5. Jean-Claude KIBALA N’KOLDE et son colistier Espoir MAJAGIRA Bulangalire. Candidat membre du Mouvement social, un parti politique de l’opposition Lamuka.

6. SHENILA MWANZA WA SINGOMA avec comme colistier Maitre Gabriel KAJABIKA OMBENI. Ancienne Sénatrice, elle a déposé son dossier en indépendant.

7. En fin, Gabriel KALONDA MBULU et son colistier Stanislas BAGUMA BAGUTWIRIRWA. L’ancien Vice-gouverneur du Sud-Kivu et membre de l’AFDC a déposé son dossier en indépendant.

Pour rappel, l’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs intervient le 26 mars prochain, s’il faut en croire le calendrier aménagé de la CENI.

Patrick Kambale