Après plusieurs candidatures à la députation provinciale circonscription de Bukavu dans la province du Sud-kivu, le Bourgmestre honoraire de la commune d’ibanda Namegabe Ntaitunda Evariste est parmi les leaders qui luttent pour le changement.
Dans une interview exclusive avec kivuavenir.com l’ancien bourgmestre d’ibanda Namegabe Ntaitunda Evariste promet une fois élu une gestion différente, surtout d’élaborer des édits qui placeraient au centre l’intérêt des kivutiens.
” Servir la nation à un autre niveau. Une fois élu, je promets l’austérité, il faut baisser les dépenses de l’État et diminuer le train de vie de l’État celà permettra à financer d’autres choses notamment les PME. Moi, je trouve inadmissible qu’un ministre puisse avoir 20.000 USD de salaire alors que d’autres ont 200 ou 300 USD mais les enseignants, policiers et militaires qui jouent un grand rôle dans cette nation touche un salaire de moins de 200 USD
. fus bourgmestre de la commune d’ibanda,la première de chose que je fais j’ai baissé mon salaire j’ai baissé le train de vie des agents celà nous a créé beaucoup des problèmes avec certains ennemi(s) du Développement de la province mais nous a aussi permis de faire beaucoup de choses malgré la guerre que nous vivons” at-il fait savoir au micro de Kivuavenir.com
Quelques mois avant d’annoncer son désir de postuler , ce notable de la ville de Bukavu , avait jugé bon de tourner le dos aux partis politiques qui ne comprennent pas sa vision, il est aujourd’hui cadre du parti politique de Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent (A.N.C.E) cher au Mushamuka National Norbert Basengezi Katintima membre de l’Union sacrée qui une famille politique présidentielle.
“Je remercie tous les camarades pour toutes les luttes menées ensemble. En harmonie avec moi-“, a conclu Namegabe Ntaitunda Evariste
Signalons qu’avant et après l’indépendance de la RDC, il est le premier bourgmestre qui a fait plus de 10 ans comme patron de cette entité municipale acause de sa bonne gouvernance selon certains habitants de Bukavu interrogé a ce sujet par votre Média.