La commutation Habari RDC à travers son événement mensuel dénommé “face aux jeunes ” a organisé une activité en faveur des jeunes de la ville de Goma, mardi 10 décembre 2019.

Selon les organisateurs, l’activité s’inscrit dans le cadre d’appuyer la riposte contre la maladie à virus Ebola qui continu à faire des morts en province du Nord-Kivu et celle de l’ituri.

Cette activité a regroupé une cinquantaine des jeunes venus de plusieurs structures sociales de la province et réunis sous le thème central ” Ebola: entre Fake News et propagande sur internet, comment mieux s’informer ?”
Le premier exposé des intervenants a tourné sur l’origine d’ebola, sa particularité en RDC et comment faire face à l’épidémie collectivement. Ici, des explications ont été fournies aux jeunes présent dans la salle sur l’origine de l’épidémie d’Ebola, les espèces de la maladie, les mécanismes utilisés par les équipes de risposte afin d’exterminer l’épidémie et le comportement que doivent adopter les jeunes face à cette maladie qui fait rage en RDC.

Au cours de cette activité, des jeunes slameurs ainsi que des militants des mouvements citoyens, des structures sanitaires, ceux de la société civile de la province ont prouvé leur détermination d’accompagner les équipes de riposte,  les mesures des précautions à adopter mais aussi la manière dont les jeunes doivent s’informer auprès des sources crédibles sur les informations relatives à la maladie à virus Ebola.

Un autre exposé a tourné aussi que le thème ” comment chercher et partager la vraie information sur Ebola avec ses proches” , a été développé par le coordonnateur de la communauté Habari RDC, M. Elvis Katsana. Il a expliqué aux participants comment chercher une vraie information sur Ebola auprès des sources crédibles comme les médias officiels, des journaux, Télévision, les radios communautaires, la presse écrite etc…
C’est très important aussi de vérifier les informations en détails pour en savoir la crédibilité. Actuellement, avec la nouvelle technologie de l’information et de la communication, les jeunes ont tendance à confirmer tout ce qui est publié sur internet. Pourtant tout ce qui est publié sur internet n’est pas vrai, donc il y a eu développement des plusieurs réseaux sociaux et, ici, les jeunes doivent savoir la vraie source de l’information ou même son vrai auteur avant de faire tout commentaire ou de partager ” a précisé Katsana.

Ce dernier indique que la propagation de plusieurs informations sur internet a tenté de mettre les jeunes et la population en général dans une grande confusion. Il en appelle à une grande vigilance.

Les jeunes doivent prendre aussi conscience et le temps de vérifier l’authenticité d’une photo et sa légende. Donc, les informations ne doivent pas être partagées pour nuire mais plutôt partagées pour informer sans choquer afin d’éviter d’être interpelé après” a-t-il insisté.

Le dernier exposé a été clôturé sur le thème ” Quand j’attends ou je lis des messages sur Ebola sur les réseaux sociaux, quel est le comportement à adopter ?”

Ici, le Coordoanteur provincial de Habari RDC, a montré aux jeunes les réflexes, les règles à adopter afin de chercher des réponses auprès de sources autorisées comme. Les autorités, les spécialistes en la matière pour qu’ils répondent sur une éventuelle question en rapport avec la maladie à virus Ebola.

Signalons que cette activité a connu aussi la participation des cadres de la société civile ainsi que des plusieurs étudiants des différentes universités de la ville de Goma.

Patrick Kambale