C’est ce Mercredi 31 juillet que s’achève officiellement la trentième édition de l’année académique 2019.

Cette journée coïncide avec la cérémonie de collation des grades académique aux lauréats finalités en première et deuxième à l’Institut supérieur de commerce ISC.

Au total 156 candidats viennent d’être dotés de leurs diplômes académique, pour cette année le taux de réussite est évalué à 15,73% pour cent ce qui fait une légère réussite par apport à l’année passée, pour cette année le meilleur lauréat a obtenu un maximum de 77% en comptabilité sur 915 candidats ont réussi dont 456 hommes et 459 femmes ce qui permet de souligner que les femmes sont plus attirées par le travail de bureau par apport aux hommes qui préfèrent la technique.

Seul 15 candidats ont réussi avec une mention distinction dans les cycles terminaux soit un taux de 1,6% constitué de 1,3 pour les hommes et 0,3 pour les femmes.

Selon Joseph Kitaganya, Directeur Général de l’ISC la population peut désormais compter sur cette institution du fait que l’accent est mis plus sur la qualité et non sur la quantité.

” Avec les normes qui existent chez nous , ça nous a bien permis de respecter le calendrier académique telqu’était prévu dans les instructions académiques , depuis que nous avons instauré le service de l’anonymat ça produit un impact positif par apport à la qualité car nous ne devons pas encourager la quantité au détriment de la qualité , n’oubliez pas qu’il y a quantité aussi sans qualité du fait qu’on ne peut faire échouer celui qui a réussi de même que celui qui a échoué ” a  souligné Joseph Kitaganya Directeur de cette institution étatique.

Ce dernier précise de tient de même à féliciter les lauréats passés à la première session et encourage en même temps ceux-là ajournés pour la seconde session.”

Je dois remercier les enseignants de l’ISC qui ont fournis leurs efforts sur tous les plans pour faire de la qualité raison pour laquelle le taux de réussite a un tout petit peu diminuer, cette deuxième session permettra de récupérer ceux-là qui sont récupérable parce-que à l’ISC on ne doit pas encourager la médiocrité” va-t-il insisté.

Présent à cette cérémonie le délégué du Gouverneur de province évalue positivement les efforts fournis par toutes les parties envie de l’obtention des résultats présentés.

Signalons qu’au cours l’ISC a annoncé de même l’inauguration de son nouveau bâtiment à Mugunga pour les jours prochains.

 

Freddy RUVUNANGIZA.