L’abbé Adelard Adaba, administrateur de la paroisse de Jiba située en secteur de Walendu Pitsi, territoire de Djugu, est sans nouvelles depuis la nuit de ce  mercredi 05 juin.
Cette information est confirmée par
 le député provincial Masumbuko Adaba, membre de sa famille qui alerte les autorités ainsi que les medias,  ce dernier explique que l’homme de Dieu était dans sa paroisse lorsque les assaillants ont surgi et lui ont demandé de partir avec eux. Ils l’ont amené avec la voiture et une moto appartenant à l’église vers une destination inconnue.
« J’étais au gouvernorat de province ce matin lorsque le vicaire général du diocèse de Bunia, Monseigneur Justin Nzanamuzi, est venu annoncer la nouvelle au Vice-gouverneur et a demandé l’aide de l’autorité provinciale pour que l’abbé soit retrouvé » a-t-il indiqué, joint au téléphone.
D’autres sources dans la région affirment avoir vu l’abbé et ses ravisseurs prendre la route de la forêt de Wago, bastion de la milice, a poursuivi l’honorable Masumbuko, élu du territoire d’Irumu, qui invite toute la communauté de Djugu, Hema comme Lendu, à se mobiliser comme un seul homme pour retrouver l’abbé Adellard.
Signalons que C’est la première fois que ces assaillants s’en prennent aux prêtres de l’église, un mode opératoire qui ressemble à celui des ADF actifs dans la région de Beni au Nord kivu, où des dizaines d’abbés avaient été kidnappés sans plus jamais être retrouvés.
Freddy RUVUNANGIZA.