POLITIQUE

Justice/RDC:  La réponse de l’ancien premier ministre congolais Matata Ponyo  à l’invitation du PG

L’ancien premier ministre congolais  Matata Ponyo Augustin a répondu ce lundi à l’invitation du Procureur général près la cour constitutionnelle, selon les informations a notre possession. Peu de choses ont filtré de ces échanges qui interviennent une semaine après une perquisition musclée à son domicile. L’audition porte toujours sur l’affaire Bukanga Lonzo.

En juillet, une autre invitation lui avait été adressée à laquelle, il n’avait pas répondu personnellement. Il s’était fait représenter par ses avocats. Sa défense avait expliqué que le dossier pour lequel le procureur général avait envoyé la nouvelle invitation était contraire à la résolution du sénat  » qui avait refusé l’autorisation des poursuites ».
D’après nos sources sur place ,Ses proches dénoncent ce qu’ils qualifient d’acharnement politique « contre un potentiel candidat présidentiable « .

« Après Bukanga Lonzo, tentative sur l’indemnisation zairianisation, et de nouveau Bukanga Lonzo alors que sur ce dossier son immunité n’a pas été levée « , dit un de ses proches collaborateurs

Pour rappel, la chambre haute du parlement avait rejeté la demande de la levée des immunités de l’ancien Premier ministre concernant le dossier Bukanga Lonzo.
Et Matata campait encore sur sa position, il y a une semaine:  « Conformément à la Constitution, je ne répondrai jamais à un mandat d’amener illégal du PG Jean-Paul MUKOLO qui ne respecte pas la décision du Sénat qui ne l’a pas autorisé à me poursuivre en justice sur le dossier Bukangalonzo. J’ai besoin de recouvrer mes immunités et mouvements « .
Signalons enfin que l’ex premier ministre à l’époque de Joseph Kabila, sera une fois de plus devant le procureur général près la cour constitutionnelle ce mardi 11 Août 2021 renseignent nos sources sur place car selon eux les auditions dans l’affaire Bukanga Lonzo ont débuté ce lundi et Pendant deux heures, l’accusé a donné quelques réponses mais par la suite il a sollicité et obtenu de se rendre une fois de plus mardi à l’office du Procureur général.

Valentin Maheshe

Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close