Des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les éléments du groupe armé Mai-Mai Nyatura sont signalés, ce jeudi 12 décembre à Mpanama dans le groupement de Ziralo, en territoire de Kalehe dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Selon des sources locales, tout est parti d’un pillage organisé par les rebelles Nyatura dans le village de Bunje.

« C’est depuis ce matin du 12 décembre 2019, vers 05 heures que les éléments Nyatura, actifs dans la Forêt sont arrivés à Mpanama, Village de Bunje, Groupement de Ziralo dans la Chefferie de Buhavu pour piller les Vivres et non Vivres (Chèvres et Objets de la Maison,… ) des Habitants. L’armée régulière a été alertée rapidement par la population et est venue traquée Immédiatement le Nyatura. Le Bilan provisoire est d’un blessé du côté Nyatura déjà transféré au Centre de Santé de Lumbishi pour les soins », renseigne le Président du Cadre de concertation territoriale de la Société civile de Kalehe.

Saluant la bravoure des FARDC et la collaboration des populations avec les forces de sécurité, Delphi Birimbi demande à l’armée congolaise de ne pas baisser les bras mais de poursuivre l’ennemi jusqu’à restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans le territoire de Kalehe en particulier et en province du Sud-Kivu en général.

Patrick Kambale