Une forte délégation de la fondation Kalehe Kwetu (FOKAK) conduite à sa tête par son président Rajabu Rugishi vient de rencontrer ce vendredi 16 Novembre les exploitants minier du site de Kalimbi en groupement Mbinga Nord territoire de Kalehe.

Cette délégation était composée aussi du Président de la Federation des Entreprises du Congo (FEC) Monsieur Alain RUBUYE, le Chef de Bureau Minier de Kalehe-Idjwi et autres Partenaires.

Acceuil du notable Rajabu Rugishi par les exploitants miniers et autorités de Kalehe au point d’étiquetage Koweït

Aussitôt arrivé à Kalehe, cette délégation a été acceuilit par les exploitants artisanaux du site de Kalimbi , le vice président de la coopérative Minière de Kalehe (COMIKA), ainsi que les autorités locales.

Sur place, Le Notable Radjabu Rugishi demande aux  exploitants Artisanaux de différentes Coopératives Minières de Kalimbi de travailler dans l’union, afin de lui permettre de mener un bon Plaidoyer auprès des Partenaires de venir en aide aux Coopératives mais aussi l’appui en Outils et matériels appropriés aux Creureurs à l’exploitation minière.

Rajabu Rugishi au site Koweït , ph Kivuavenir

Une enveloppe a été également remise aux Femmes Œuvrant dans le Secteur Minier pour appuyer leurs activités génératrices de revenus. 

C’est ne pas le premier acte posé par ce notable dans cette contrée, plusieurs autres actes carritatifs visant à aider les personnes vulnérables dans plusieurs structures ont été visibles dans les structures pénitentiaires et sanitaire du territoire de Kalehe.

Pour le cadre de concertation de la société civile de Kalehe (CCTSK), ce geste posé par les notables de Kalehe constitue un ouf de soulagement qui vise à appuyer et les femmes démunies de la province et surtout ceux là du territoire de Kalehe.

Delphin Birimbi, président de cette structure encourage cet acte et présente ses remerciements au numéro un de la FOKAK asbl , qui lui demande de mobiliser les Investisseurs pour des actions Concrètes dans notre à Kalehe.

           

Freddy RUVUNANGIZA.