Les jours passent et les tentions s’accentuent dans le chef de la population de Kalehe.Ce mercredi 23 septembre 2020, les activités sont restées paralysées au centre de LUSHEBERE, à Kalehe, tout l’avant midi.
À la base la détention arbitraire prolongée du Notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI, détenu à la prison centrale de Bukavu sur instruction de l’auditorat militaire.
Les habitants vénus en masse, en provenance des plusieurs villages, RAMBIRA, BUSHUSHU, NYAMUKIBI, LUSHEBERE et plusieurs autres venus des villages voisins de NYABIBWE, tous en colère ont organisé une marche de à LUSHEBERE.
Tous ne juraient que sur la libération de celui qu’ils appellent l’homme de développement.
Ces habitants en majorité des jeunes, ont indiqué être prêts à aller jusqu’au bout pour obtenir la libération de leur fils, le notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI.
Nous ne voulons pas deux choses, c’est la libération de notre frère RADJABU RUGISHI SHAMWESI. Que ceux qui le détiennent nous disent exactement de quoi ils lui reprochent. Nous savons que Kalehe fait objet d’une discrimination et cela se fait voir à travers la poursuite contre les fils de Kalehe a laissé entendre un manifestant.
Scandant des chancons à l’endroit des autorités judiciaires, les habitants de ces villages ont affirmé leur volonté d’aller jusqu’à organiser des manifestations de colère, qui selon eux permettront aux auteurs de l’arrestation de leur leader que le temps de l’intimidation est révolue.
Nous manifestons encore pacifiquement pour asseyer de faire entendre la voix des fils de Kalehe victimes de cette discrimination. Mais s’il reste toujours en détention, nous allons démonter qui nous sommes réellement. Nos ennemis ne doivent pas profiter de notre sagesse pour nous neutraliser a souligné un manifestant sous une tention visiblement montée.
Et à un autre d’ajouter nous avons reçu des informations que comme ils ont manqué des motifs, ils cherchent à m’envoyer à Kinshasa pour nous faire taire. Mais ils se trompent car nous ne lâcherons pas. Le même jour ils découvriront la vraie face de la population de Kalehe
Après une causerie avec les elementq6de l’ordre à LUSHEBERE, ces habitants ont accepté poliment de quitter le lieu de la manifestation, mais avec la promesse de revenir cette fois avec force pour obtenir la libération de leur fils, le Notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI.
Rappelons que le Notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI est détenu à la prison centrale de Bukavu depuis le 23 juillet 2020, depuis lors, son dossier est vide et n’a jamais été fixé devant une juridiction.
Aucune charge n’est jusqu’ici retenue contre lui. Depuis son arrestation, les voix ne cessent de se levées pour exiger sa relaxation pure et simple.
Cette marche de ce mercredi 23 septembre 2020 intervient après une autre qui s’est tenue il y a quelques jours au centre de Kalehe, devant le bureau de la chefferie et de l’administrateur de Kalehe où un memo était déposé pour la même cause.
Des telles manifestations sont donc annoncées sur toute l’etendue du territoire de Kalehe (Nyabibwe, Mukwija, et Minava) dans les tout prochains jours selon certaines sources sur place.
Jeremie Baraka