ACTUALITÉSOCIAL

Kalehe : les 18 aires de santé que compte la zone de santé de Kalonge vivent actuellement sans eau ( alerte OBAPG)

Les aires de santé du groupement de Kalonge, territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu vivent ce dernier temps dans le calvaire et cela suite au manque d’eau potable dans ces structures sanitaires.

Ce constant a été dressé par les membres du mouvement citoyen OBAPG sous noyau de Kalonge lors d’une tournée effectuée la journée de ce mercredi 08 Septembre 2021 dans certaines sources d’eau localisées dans l’aire de santé de Cifunzi pour en faire un état de lieu.
Pour ces militants, le constant est ameur,
les 18 aires de santé que compte la zone de santé de Kalonge souffrent du manque d’eau appropriée à la santé, une situation qui met les vies des paisibles citoyens en danger, car par manque d’eau potable, certaines personnes sont entrain de puiser l’eau de ruissellement.

Par manque d’eau potable, les habitants de Kalonge puisent les eaux de ruissèlement.

_ »Nous craignons beaucoup car c’est déjà un risque sur le plan sanitaire. Suite à la mauvaise qualité de l’eau que puise la population par manque quoi faire, les habitants du milieu sont exposés à plusieurs maladies d’origine hydriques qui courent de cette eau que consomme la population »,_ renseigne Henri Bitakuya, militant de OBAPG Kalonge.
Ce dernier regrette de constater que cette situation continue à persister dans cette zone de santé après plusieurs dénonciations sans que les autorités n’y apportent aucune solution.
Outre, le mouvement citoyen OBAPEG RDC demande aux personnes de bonne volonté de venir en aide cette population victime de la pénurie de cette denrée très importante.
_ »Nous demandons également au chef de chefferie de Buhavu de trouver une solution urgente sur cette situation, car étant dans ses attributions de le faire »,_ souligne-t-il.
Il sied de préciser que depuis l’avènement de situation, plusieurs cas de fièvres typhoïde sont rapportés à Kalonge.

Yoweli Nyabirungu depuis Kalonge

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close