La population du Territoire de Kalehe dans la province du Sud-Kivu s’insurge contre la mesure de la ministre provinciale de Transports et voies de communication suspendant le trafic des boats en plache sur le lac Kivu. Pour la société civile, la ministre devrait surseoir cette décision qui vient avilir davantage les habitants de Kalehe vivant à majorité du trafic sur le lac Kivu.

« Comment les Habitants des villages Insulaire et autres avec plus ou moins 23.000 habitants vont-ils vivre, est ce qu’ils n’ont pas droit à la Vie ? Nous avions demandé de réglementer la navigation sur le lac kivu et non Suspendre des activités », a confié Delphin BIRIMBI wa LUNYERERE, Président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.

A l’en croire, lors de la visite de compassion du Président de la République aux populations de Kalehe après le naufrage d’une pirogue motorisée qui a coûté la vie à plus de 150 personnes le mois dernier, un lot des gilets de sauvetage a été remis comme une mesure provisoire en attendant la construction de 4 ports, la mobilisation des bateaux et l’asphaltage de la RN2 Bukavu-Goma, tronçon Sake-Kavumo comme solution définitive au problème.

Cette structure citoyenne demande à l’autorité provinciale d’instruire les services maritimes en charge du contrôle des mouvements et trafics sur le lac Kivu afin d’épargner la population qui effectue les mouvements sur cette partie du lac.

« Le Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe  sollicite à son Excellence le Ministre Provincial de  Transcom du Sud-Kivu, de chercher une mesure de dédouanement car, la vie de notre Population de Kalehe dépend des Interactions entre les ilots, la ville de Bukavu, Goma… Nous demandons de réglementer la navigation, différente de la suspension », recommande-t-il.

En l’espace de deux mois, notons que trois cas de naufrage des pirogues motorisées viennent d’être enregistrés effectuant des mouvements entre Bukavu, Goma et sur des ilots  du lac Kivu et le territoire de Kalehe.

La Rédaction