La place d’un homme de développement n’est pas la prison c‘était le message essentiel de la population du territoire de Kalehe qui a choisie la voie de la rue pour dénoncer l’arrestation arbitraire du Notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI, détenu à la prison centrale de Bukavu depuis le 24 juillet.
devant un dossier vide, chers juges militaires et civils, vous n’avez pas autres choix. Laissez l’homme de développement RADJABU libre on pouvait lire sur les calicots des habitants.
Tous scandant des chansons pour la libération du Notable RADJABU RUGISHI SHAMWESI, ils ont indiqué être prêts à aller jusqu’au bout pour obtenir sa libération.
Au cours de cette marche qui a commencée au centre d’Ihusi jusqu’au bureau de l’administrateur du territoire de Kalehe, les manifestants ont temoigné que depuis l’incarcération de RADJABU RUGISHI SHAMWESI, toutes les organisations locales et les personnes qui bénéficient de ses œuvres vivent sans assistance et veulent.
Voir leur leader .
Chères autorités, avant de faire souffrir faut quelqu’un, il penser à ses depandents criaient avec colère les manifestants.
Ils ont fait savoir qu’ils sont prêts à venir assiégé le cabinet du Gouverneur de province, représentant du chef de l’état (garant du bon fonctionnement des institutions) afin d’obtenir la libération de RADJABU RUGISHI.
Notons qu’avant cette marche, certains habitants de KASHEKE ont barricadé le pont Nyabarhongo qui sépare le territoire de Kalehe et Kabare vers Kabamba pour la même cause.
Ils ont bloqué la circulation des véhicules et motos pendant plusieurs heures avant d’être dispersés par les éléments de l’ordre.
François Mulume