Le Président de la République démocratique du Congo déplore les incidents survenus, lundi 30 mars, entre les éléments de la Police et les adeptes de Bundu Dia Mayala, une secte mystico-religieuse. Félix Tshisekedi a donné un dernier avertissement au chef religieux Ne Muanda Semi qu’une situation pareille ne se reproduise dans les jours à venir.
C’est ce qu’a annoncé le ministre de la Défense nationale, Aimé Ngoy Mukena, après une réunion sur la sécurité présidée par le Chef de l’Etat à la cité de l’Union africaine.
« …le Président Félix Tshisekedi a déploré le désordre créé ce lundi à Kinshasa par les adeptes de Ne Muanda Semi, chef de la secte mystico-réligieuse Bundu Dia Mayala, au moment où le pays est en train de faire face à une guerre asymétrique qu’est le COVID-19 qui décime nos populations. Le Chef de l’Etat aimerait également qu’une telle situation ne se repète pas dans les jours à venir », a déclaré à la presse, le ministre Ngoy.
Ne Muanda Nsemi et ses adeptes se sont affrontés avec les éléments de la police, lundi à Macampagne, lorsqu’ils exigaient la démission du gouvernement nommé par Tshisekedi et du gouverneur Ngobila. Ceci qui n’a pas été permis par la police nationale congolaise qui a empêché les attroupements conformément aux instructions du Chef de l’Etat pour se prévenir contre le Covid-19.
Patrick Kambale