Treize personnalités ont été couronnées meilleurs pour ce qu’elles font au profit de la population en vue de la promotion de la Paix et du développement dans la province du Sud-Kivu. Cette activité a été organisée, samedi 09 février, par l’Initiative régionale pour le développement et la paix (IRD) Grands-Lacs.

Parmi les lauréats, on pouvait compter les personnalités telles que le commandant de la 33e Région militaire, le Général major Akili Mundos, le Président du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG), Bienvenu Karhakubwa, le Rapporteur du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu, Nicolas Kyalangalilwa, les journaliste Honneur Safari et Byobe Malenga, pour ne citer que ceux-là.
Intervenant pour la circonstance, le Pasteur Kyalangalilwa a interpellé la conscience de tout congolais à servir inlassablement le pays en contribuant au bien-être de son prochain.

« Il est bon qu’on apprécie ceux qui se donnent pour le bien des autres. Ce sont les types des valeurs que nous voulons voir si réellement ce pays doit aller de l’avant, si réellement la paix doit exister. Et cette paix ne découlera que d’un sens de bien-être pour tout le monde mais aussi d’un devoir de faire de l’autre un meilleur être », a-t-il dit.

Aux lauréats tout comme aux participants de s’interroger sur ce que chacun apporte pour la promotion de la paix en vue du développement de la patrie.

« Nous aussi, vivons-nous pour le bien des autres ? contribuons-nous pour la paix, le développement et la prospérité de notre pays ? C’est en ce sens que nous [tous les lauréats primés ce jour, NDLR] recevons ces prix aujourd’hui pour tout ce que nous faisons et nous espérons que les choses iront de mieux en mieux », a-t-il insisté.

Il sied de signaler que des personnalités morales dont l’Hôtel Elizabeth ont aussi été primées par l’IRD pour les services rendus quotidiennement à la population.
Les cérémonies de remise de ces prix se sont déroulées dans la salle de réunion de l’hôtel Elizabeth situé sur avenue Kalehe dans la commune d’Ibanda.

Kivuavenir.com