Les contraintes sanitaires liées à la pandémie du Covid-19 en République démocratique du Congo tiennent à cœur le Comité internationale de la croix rouge (CICR). Actuellement, cette organisation humanitaire apporte son appui matériel, logistique mais aussi se concentre sur la sensibilisation de la population sur le respect des mesures préventives.
« La priorité du CICR est actuellement de continuer et d’adapter nos activités afin de maintenir la continuité opérationnelle. Ce qui est en soi une réponse à la pandémie. Ce que nous avons fait, c’est d’intégrer très rapidement les contraintes épidémiques du Covid -19 dans notre soutien préexistant, un nombre important de structures de santé, les lieux de détention, les centres pour enfants en incluant par défaut un soutien en matériels de contrôle préventif de l’infection et promotion de la prévention », a indiqué Fatima Sator, porte-parole du CICR en République démocratique du Congo, interrogé par radio okapi.
Déclaré sur le sol congolais depuis le 10 mars dernier, le coronavirus a déjà couté la vie à plus de 20 personnes.
Les autorités congolaises appellent à la solidarité pour faire face à cette pandémie. Les organisations locales, nationales et internationales sont à pied d’œuvre, selon la capacité de chacune, pour apporter leur appui au peuple congolais.
Jean-Marie M