ACTUALITÉ

Mwenga : le délabrement des ponts Zalya et Nyakisabongo constituent un danger pour ses usagers

Le trafic Bukavu-Mwenga sera bientôt coupé si les autorités n’intervient pas dans l’urgence. Cela fait suite au délabrement très avancé des ponts se trouvant sur la route nationale Numéro2.

C’est le cas par exemple du Pont Zalya se trouvant au nord de la ville de Kamituga et qui relie cette dernière à la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Suite à cette dégradation et à la coupure de ce Pont, la ville de Kamituga ne saura plus s’approvisionner et vivres et non vivres, car ces derniers proviennent en grande quantité dans la ville de Bukavu.
L’autre, c’est bien le Pont Nyakisabongo se trouvant au nord du territoire de Mwenga et qui relie Kamituga et Kitutu.
Pou l’instant, il est difficile de voir des camions poids-louds traversé ce deux ponts pour se rendre à Kamituga.
Déjà un mini parking est installé à Kalumba où de centaines de voyageurs et commerçants en provenance de Bukavu passent plusieurs heures avant se rendre à Kamituga.
Ici, une seule question est visible sur le lèvres des passant, majorité des commerçants, et qui se demande plusieurs questions sur la réhabilitation de tous ces ponts qui présentent le danger permanent, non seulement aux usagers de cette route mais aussi à la population de la ville de Kamituga et celle de Mwenga qui vit en majorité de l’exportation et importation des leurs produits agricoles.
La crainte de la population demeure permanente, après avoir constaté le comportement du gouvernement qui semble ne pas se soucier de ces ponts d’intérêt national.
Elle avance le cas de la route avec phénomène Kalimoto qui a fait plus de 2 ans, et qui au finish a été réhabilité par la compagnie chinoise orientale ressources Congo, avant sa suspension par le gouverneur de province.
Il sied de rappeler que la compagnie Chinoise Orientale Ressources ORC est l’une des compagnies et coopératives minières exerçant dans le territoire de mwenga, et qui aujourd’hui leurs sont suspendues.

Justin Lutala depuis Kamituga

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close