Au lendemain du drame qui a couté la vie à près de 150 personnes dans un boat sur le lac Kivu, plusieurs messages de compassion sont adressés aux populations du territoire de Kalehe et particulièrement aux familles frappées par la disparition de leurs membres. Le Député national Olive Mudekereza Namegabe appelle ses collègues à la mobilisation en faveur des victimes et propose des pistes de solution aux autorités congolaises en vue de prévenir pareils accidents mortels et d’améliorer le transport sur le lac Kivu.

Ci-dessous le message du député

L’honorable Mudekereza Namegabe Olive, député National élu du Sud Kivu, territoire de Walungu, présente ses condoléances les plus attristées à toute la population du Sud Kivu en général, et du territoire de Kalehe en particulier, ainsi qu’aux familles des illustres disparus à la suite du naufrage survenu sur le Lac Kivu ce Lundi 15/04/2019, avec plus de cent morts.

Il appelle toute personne de bonne volonté, ainsi que ses collègues députés, particulièrement les 48 provinciaux et 32 nationaux du Sud Kivu, de faire le premier geste de solidarité en contribuant urgemment pour venir au secours les familles des victimes et des rescapés de ce drame.

Il s’est dit touché et consterné par cet énième cas des morts  survenu sur le  Lac Kivu avec les mêmes causes des embarquements de fortune dans des  pirogues motorisées  qui ont toujours fait des victimes pendant les navettes Kalehe-Idjwi-Bukavu-Goma  et vice versa. Ce mode de transport s’est révélé de haut risque surtout que l’application de la règlementation en la matière ne semble pas être rigoureusement suivie.

L’Honorable Mudekereza Olive prie aux Gouvernements provincial et National de prendre rapidement des mesures adéquates pour éviter les accidents continuels occasionnant des morts inutiles de nos concitoyens.

Voici ce qu’il propose comme pistes de solution :

  • Que le gouvernement s’implique rapidement dans la sensibilisation des transporteurs lacustres sur le respect du règlement de navigation.
  • Construire et réhabiliter les quais et les ports  d’accostage sur les ilots
  • Que le Gouvernement mette à la disposition de la population le moyen de transport lacustre moderne des Bacs pour la population des îles d’Idjwi/ kalehe.
  • Réhabiliter la route Nationale Bukavu-Goma via Kalehe en la maintenant en état de praticabilité par le cantonnage manuel avant d’envisager l’asphaltage.
  • Encourager les opérateurs privés qui acceptent d’investir dans ce secteur en construisant des ports et quais d’accostages dans  les coins reculés,  par des  avantages fiscaux afin de désenclaver les territoires de Kalehe et d’Idjwi pour garantir ainsi l’approvisionnement des centres de consommation Bukavu et Goma.

Nous espérons que la présence du Chef de l’Etat dans la région, partant de l’échange qu’il a eu à Goma avec le secteur privé/FEC et toute la notabilité du Nord-Kivu sur le développement socio-économique qui met le bien-être de la population au centre de tout, va permettre de trouver des solutions rapides pour soulager son peuple du  Kivu qui a tant souffert des multiples atrocités.

Fait à Kinshasa, le 16 Avril 2019.

MUDEKEREZA NAMEGABE Olive

Député National