Depuis Lundi 02 Septembre, les élus provinciaux du Nord-Kivu ont été convoqués pour une semaine de session extraordinaire à l’Assemblée Provinciale, avec comme motif principal, l’investiture de l’équipe gouvernementale Provinciale nouvellement nommée par le Gouverneur de Province Carly KASIVITA.

Dans son programme, le gouverneur promet de s’investir pour en finir avec les fléaux qui mettent à mal la Province du Nord-Kivu, notamment l’insécurité et le phénomène de groupes armés.

Pour l’honorable MAKUKE SIWAKO, un élu du territoire de Lubero, la sécurité, qui est l’élément clé de tout développement, est encore possible en territoire de Lubero, cela, avec l’implication aussi bien des autorités que des enfants du milieu.  À cette occasion, cet élu lance un appel aux groupes armés se trouvant dans la brousse de se rendre auprès des forces loyalistes.

Que ceux qui sont dans la brousse, ils disent qu’ils sécurisent le milieu, je pense qu’ils ne sécurisent pas, au contraire ils insécurisent. Alors, nous leur avons dit, s’ils veulent servir sous le drapeau, qu’ils viennent officiellement intégrer l’armée… “, a-t-il dit.

Abordant sur la question de la maladie à virus Ebola, le Député MAKUKE SIWAKO dit s’indigner de la persistance de cette grave pathologie qui continue à faire des morts dans son fief électoral en particulier et en Province du Nord-Kivu en général.

Celui-ci demande à toute la population d’observer les règles d’hygiène telles que recommandées par les experts de santé pour éradiquer complètement cette épidémie.

La clôture de cette session extraordinaire étant intervenue deux jours après le décès de l’honorable Venant TSHIPASA, MAKUKE SIWAKO n’a pas manqué de rendre un hommage particulier à l’illustre disparu qui laisse dans son for-intérieur de souvenirs indélébiles. Pour lui,  Venant TSHIPASA à été un grand Baobab de Lubero, un leader et un bon modèle à suivre.

Rappelons que la session extraordinaire de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu a été convoquée Lundi 02 Septembre et clôturée Lundi 09 Septembre, l’activité principale ayant été l’investiture du nouveau gouvernement provincial.

 

Kivuavenir.com