ACTUALITÉ

NORD-KIVU : Felix Tshisekedi demande aux jeunes de se désolidariser des groupes armés et promet de venir vivre à Goma

Accompagné par le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita et plusieurs notables du Nord-Kivu, le Chef de l'état Félix Tshisekedi vient de visiter Sake, une Cité située à 27Km à l’Ouest de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ce jeudi 8 octobre 2020.

Dans son adresse à la population de cette cité, le Chef de l’État a exprimé sa compassion aux familles qui ont perdu leurs  lors des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la cité de Sake, occasionnant une dizaine de morts ainsi que d’énormes dégâts matériels.

De g à d Felix Tshisekedi, Carly Nzanzu, Rubens Mikindo et Lumoo a profité de cette occasion pour lancer un appel à tous les jeunes actifs dans les groupes armés au Nord-Kivu de quitter la brousse pour contribuer à la consolidation de la paix.

Dans quelques semaines je serais Gomatracien, je veux venir habiter ici à Goma, je veux vivre avec vous, pour vous écouter, pour attendre au quotidien vos problèmes » Propos du Président de la République FÉLIX-ANTOINNE TSHISEKEDI TSHILOMBO à la population de Sake dans le territoire de Masisi.

Le Chef de l’État a observé une minute de silence en mémoire des personnes qui avaient perdues la vie lors de cette catastrophe, avant d’annoncer pour très bientôt la construction d’un géant pont sur la rivière Kihira sur la RN2 pour permettre le trafic routier entre Goma, Masisi et Bukavu. Le Président de la République FÉLIX-ANTOINNE TSHISEKEDI promet par ailleurs une assistance en vivres et non vivres aux sinistrés de Sake.

Tshisekedi accompagné par les Notables du Nord-Kivu à Sake , pour le chef de l’État, sa priorité est le rétablissement de la paix et la recherche du bien-être de tous les Congolais.

J’avais promis durant mon mandat que je ferai tout pour que le sort des Congolaises et Congolais s’améliore au quotidien. Après, nous allons maintenant nous battre pour le bien-être, il faut que les congolaises et les congolais se sentent bien dans leur pays. Nous avons un pays riche qui a rendu riche beaucoup d’étrangers mais qui nous laissent nous enfants de ce pays toujours pauvres et malheureux » dit Félix Tshisekedi.

 

« Ça ne peut plus continuer comme ça. Je vais donc vous demander de soutenir mon action pour que la paix revienne. Les FARDC que je dirige vont prendre de plus en plus d’ampleur, de plus en plus de force et elles seront capables de défendre notre pays et tous les territoires de ce pays. Dites à vos frères de quitter les groupes armés et de revenir vers la ville, le village où ils ont habité ». Insiste le président congolais Monsieur Félix Tshisekedi

Au chapitre des promesses, le Chef de l’Etat a promis de revenir à Goma dans quelques semaines pour se rassurer de la réinsertion des ex-combattants.

Faisant d’une pierre deux coups, sur son chemin de retour le Chef de l’État a effectué une visite au camp de cantonnement de Mubambiro, où sont cantonnés des ex-rebelles issus des différents groupes armés locaux, une manière de les rassurer de la volonté du Gouvernement de voir ces jeunes servir sous le drapeau Congolais.

Jeremie Baraka:

 

Show More

Related Articles

Back to top button
Close
Close