La rentrée scolaire a été effective ce Lundi 02 Septembre 2019 partout en République Démocratique du Congo, cela après deux mois de vacances. À Goma, toutes les rues ont brillé de bleu et blanc, tenue des élèves qui reprennent déjà le chemin de l’école.

Malgré le lancement de la nouvelle année scolaire, plusieurs parents d’élèves émettent encore des doutes au sujet de la gratuité de l’enseignement primaire telle que voulue par le Chef de l’État et reprise dans légaux régissant le pays.

Selon Dufina TABU MWENEBATENDE, défenseur des droits de l’homme et président de l’association des Volontaires du Congo (ASVOCO), la gratuité de l’éducation de base est bien confirmée pour cette année qui commence, mais son effectivité dépend de l’amélioration du budget national.

Pour lui, quatre milliards de Dollars ne suffisent pas pour rendre effective cette question de gratuité de l’enseignement primaire.

Il faut rappeler que la gratuité de l’éducation de base faisait partie des promesses de campagne de l’actuel président de la République avant que celui-ci n’ait été élu à la tête de la Nation Congolaise.

ISSA Félix, depuis Goma.