Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC, vient d’accorder une aide en assistance alimentaire à plus de 5 388 ménages à Rugari dans le territoire de Rutshuru.

Cette distribution consistait à offrir à chaque ménage une ration alimentaire complète composée de 50kg de farine de maïs, 25 kg des haricots, de 10 litres d’huile végétale et d’1kg de sel.

« Nous sommes très préoccupés par la situation que cette communauté a traversée, notamment du fait des hostilités en mai et juillet de cette année à Rugari. », déclare Carlos Battalas, chef de la sous-délégation du CICR au Nord-Kivu. « On espère que l’accalmie observée en ce moment va persister, pour que les populations locales puissent accéder sereinement à leurs champs, et être capable de relancer l’économie locale ».

Signalons que la distribution de ces vivres a eu lieu du 15 au 26 octobre. Par ailleurs, le CICR appuie, sur place, deux structures sanitaires locales, depuis août 2019, afin d’offrir des soins de santé adéquats aux personnes les plus vulnérables ainsi qu’un suivi psychologique.

Rugari, un groupement de 5 localités, est secoué par des conflits armés répétitifs, depuis mai dernier, forçant des milliers de personnes à fuir.

Ces derniers, à leur retour, peinent à recouvrer leurs moyens de subsistance en raison des pillages de leurs maisons et de l’accès limité à leurs champs.

 

La Rédaction