A la veille de la plénière d’ouverture de la première session extraordinaire de la nouvelle assemblée provinciale du Nord Kivu, la nouvelle génération politique se trace déjà une image de leurs cinq années dans l’hémicycle de la BEDGL. L’élu de Butembo, Promesse MATOFALI, pense déjà que leurs prédécesseurs ont servi d’une première expérience et eux arrivent avec une idée sur les réussites et les échecs de ces derniers.

Il pense que parmi les particularités de cette nouvelle assemblée, il y a le fait qu’elle est constituée par des intellectuels de différents domaines, des avocats, des économistes, des politologues etc. Pour lui cette assemblée sera une organe réellement puissante au-dessus de l’exécutif, « le gouverneur devra respecter l’assemblée, il doit trembler devant cette dernière, les ministres devront trembler… », précise Promesse MATOFALI.

Une autre particularité de cette nouvelle assemblée provinciale selon est le fait qu’elle est composée de l’ancienne génération des politiciens comme Pierre PAYPAY et Venant TSHIPASA mais aussi de la nouvelle classe politique des jeunes qui comme lui qui sont vraiment déterminés pour le changement.

Promesse MATOFALI est un jeune politicien, l’un des plus influents de sa génération, élu de la ville de BUTEMBO sur la liste de Mouvement Social MS.

 

Rédaction