Poursuite de la session ordinaire à l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu dans la salle des audiences publiques de la BDEGL Ce Jeudi 03 Octobre.

Cette session purement budgétaire devra se consacrer à l’adoption du budget proposé par le Gouvernement Kasivita qui pourra répondre aux desideratas du peuple.

Selon Saidi Balikwisha, député provincial élu de la circonscription électorale de Beni, cette session s’inscrit dans le cadre de missions qui leurs sont assignés en tant que parlementaires.

C’est ce qui a poussé à ce dernier d’initier deux questions orales avec débat, adressées aux membres du gouvernement Kasivita.

Pour lui la grande motivation est que ces derniers fournissent des éclaircissements à l’organe délibérant sur des sujets ayant trait avec les attributions dans l’exercice de leurs fonctions.

La première question est adressée au Ministre provincial de la santé sur ce qu’il qualifie de “Malheureuse situation des infirmiers nouvelles unités (NU) et Non payés (NP) qui dit-il offrent au pays un service de qualité.

La deuxième question est adressée au Ministre provincial de l’intérieur et sécurité sur la sécurité interne de 6 territoires et 3 villes de la province, concernant les effectifs policiers.

Celui-ci devra aussi s’expliquer sur la répression sanglante de manifestations de mouvements citoyen alors que sont des “citoyens et personne n’ignore que le droit a un caractère revendicatif”

Pour rappel cette session qui a débuté ce 30 Septembre devra se clôturer en date du 29 Décembre.

 

Freddy RUVUNANGIZA