Ces propos sont du député crispin Mpindule, élu de la circonscription électorale de Butembo en province du nord Kivu , en provenance des vacances parlementaires dans le grand nord.

Nous avons été à Beni pour ce qui nous concerne , c’était pour sensibiliser la population d’accompagner les FARDC , vous savez ça fait maintenant 4 ans qu ‘il y a un divorce prononcé entre la population et les FARDC. Nous sommes allés là pour leur dire que, ce que vous avez demandé , le Chef de l’Etat a répondu . La population demandait qu’on change le commandement des opérations en territoires de Béni et Butembo, le Chef de l’Etat a répondu et il a changé le commandement , on a mis le nouveau commandant qui va maintenant conduire les opérations à Beni. Précise Mbindule.

Répondant aux questions des journalistes a l’ aéroport de Goma , l’élu de Beni a dit que les enfants de Beni ont demandé au chef de l’état de déplacer l’ État major général , de Kinshasa à Beni et le Chef de l’État a répondu favorablement à cette promesse car l’Etat major se trouve maintenant à Beni pour les opérations.

“Nous avons été a Béni ville et dans Béni territoire , et dans ses périphériques et à l’heure je viens de Nobili et Kamango , nous avons été avec la population et la population est d’accord d’accompagner les FARDC, parceque le Chef de l’Etat a répondu a leur demande” a-t-il indiqué.

Il ajoute que la population a commencé a collecter des vivres , l’eau et autres et qu ‘elle est prête a transporter des effets militaires dans la forêt où se trouvent les ADF-NALU.
Pour la ville de Goma, le député Crispin Mbindule a reconnu qu’il y ait aussi de l ‘insecurite dans cette partie de la province du Nord-Kivu ou des bandits armés circulent et tuent des paisibles citoyens. Il a cependant demandé à toute personne qui détient illégalement une arme de la déposer auprès des autorités .Il a chuté en disant que le Chef de État major des FARDC a lancé un appel à quiconque montrera le commandant partout où il se trouve ou même les ADF-NALU bénéficierait d’un cadeau estimé entre mille et cinq mille dollars américains.

JUVENAL MURHULA