Au moins 32 motos viennent d’être remise aux agriculteurs de Butembo par le projet d’appui au secteur agricole du Nord-Kivu PASA-NK ce mardi 25 aout 2020 lors d’une cérémonie de remise de ces enjeux préside par la ministre provinciale en charge de l’agriculture pêche et élevage et développement rural Madame Fatuma Sheila Hassan à Butembo.
Envoyé du gouverneur sur place, Madame Fatuma, devant les organisations des producteurs a tenu à indiquer que le gouvernement provincial et central veulent voir réellement voir un rendement positif des champs des agriculteurs en province du Nord-Kivu.
Celle-ci fait savoir en outre que les autorités en province ont besoin de la visibilité des aliments sur le marché dans la province du Nord-Kivu surtout a travers les 4 filières appuyées par le projet d’appuie au secteur agricole du Nord-Kivu (PASA-NK).
« C’est entre autre le riz, le mais, le café arabica et la pomme de terre. Le gouverneur de province a besoin de voir toute sa population bénéficier de ces projets, C’est pourquoi nous demandons à tous ceux là qui vont bénéficier de ces motos de bien en faire usage » dit-elle.
De son coté, Bruno Kazadi, Coordonnateur national du PASA NK fait savoir que ces motos vont améliorer la prestation des producteurs et productrices de la province :
« Il concerne la remise aux partenaires d’exécution à savoir OFEPACO, SIDIL, RECOLT et ONAPA /Beni d’un outil important des moyens de locomotion pour faciliter le suivi de proximité de terrain. C’est dans ce cadre que 32 motos ont été octroyées à ces organisations mais ce s 32 motos ne représentent qu’un lot sur les 140 motos que nous devons remettre aux partenaires » a-t-il précisé.
D e leurs cotés, les bénéficiaires ont en suite remercié les responsables de PASA NK et estiment que ces engins devront accélérer la mise en œuvre de ce projet, Disons qu’a par ces 32 motos un autre lot d’autres pourra en suite outre remis aux partenaires e afin d’assurer leur locomotion pour la mise en œuvre du projet.
Freddy Ruvunangiza, depuis Goma.