L’honorable Venant TSHIPASA n’est plus, l’élu du territoire de Rutshuru et Lubero s’en est allé depuis Samedi 07 Septembre 2019 de suite d’une crise cardio-vasculaire, mort survenue à l’hôpital HJ Limete À KINSHASA. 

Président National du parti politique Convention des Fédéralistes Démocrates Chrétiens, COFEDEC, Venant TSHIPASA fut élu sénateur, promu en 2007, après avoir servi son pays, la République Démocratique du Congo, en tant que ministre chargé de la fonction publique en 1991 et ministre des affaires foncières en 2003 avec une carrière assez fructueuse.

Il a été élu député national en territoire de Lubero et provincial en territoire de Rutshuru lors des élections du 30 Décembre 2018. Il s’est également désigné candidat à la gouvernera de Mars 2019 avant de se désister en faveur du ticket FCC Carly KASIVITA.

La classe politique du Nord-Kivu n’est pas restée quant à elle bouche bée au sujet de la disparition de Venant TSHIPASA. Maître Octave KATEMBO BAHWERE du parti politique Alliance Congolaise de Lutte contre la Pauvreté, ACLP, membre du Front Commun pour le Congo, dit avoir été fortement frappé par la nouvelle du départ de ce grand Baobab de la politique Nord-Kivutienne. Pour lui, les bons souvenirs laissés par le Mzee Venant TSHIPASA sont innombrables et inoubliables.

“Si je peux aller en termes de souvenirs, je ne saurai pas étayer tous les souvenirs. Les souvenirs sont innombrables. Comme vous le savez avec moi, TSHIPASA ce n’est pas n’importe qui, c’est un leader…”,  a-t-il dit au reporter de kivuavenir.com.

il faut rappeler que venant Tshipasa, avec son parti Convention des Fédéralistes Démocrates Chrétiens (COFEDEC), avait quitté en 2018 le camp de ma Majorité Présidentielle pour se rallier à la Plate-forme politique Ensemble pour le Changement.

 

ISSA Félix