L’organisation Vision Barza Grands-Lacs a primé, ce vendredi 01 mars, Bienvenu Namebigaba Karhakubwa, Président du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) pour son engagement dans la promotion de la paix et du développement en République démocratique du Congo.

Selon les organisateurs, le lauréat a commencé à attirer l’attention de Vision Barza Grands Lacs depuis la publication en novembre 2015 de son livre « La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO ». Dès lors, soutient le coordonnateur de cette organisation régionale, l’ambassadeur de la Paix Bienvenu Karhakubwa a rassuré davantage cette organisation avec la mobilisation des forces vives de la nation à travers la campagne nationale Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique qu’il a initiée et coordonnée pour le compte des organisations de la société civile de la RDC.

« Notre prix met l’accent sur son livre ‘‘La Construction de la paix et le rôle de la MONUSCO’’, un livre bilingue anglais-français qui a beaucoup attiré l’attention de notre Jury. Pour nous, ce livre a une portée scientifique mais surtout il est un véritable outil de plaidoyer pour la construction d’une paix positive en RDC avec l’accompagnement de l’ONU et reste d’actualité », a souligné le pasteur Jules Byemba Lusolo, coordonnateur de Vision Barza Grands Lacs.

Il salue la contribution du CAPG dans l’aboutissement heureux des élections du 30 décembre dernier en République démocratique du Congo.

« En outre, tout au long de l’année 2018, nos caméras ont suivi notre lauréat de ce jour, Mr Bienvenu Karhakubwa, dans plusieurs conférences et ateliers tenus en RDC par son organisation sur la Paix et les élections, et particulièrement sa campagne Cap vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique et les résultats sont visibles à travers les jeunes et les figures nouvelles actuellement dans nos institutions politiques, mais aussi la manière dont les élections ont été apaisées », a-t-il poursuivi.

Notons que cette organisation Vision Barza œuvrant pour le règlement pacifique des conflits dans la Région de Grands lacs africains. Elle se dit fière et heureuse de décorer en reconnaissance de ses mérites, un véritable artisan de la Paix et du développement qui se démarque dans ce domaine par sa plume engagée, doublée d’actions de terrain, a affirmé le modérateur de la cérémonie, Songo Mukombelwa Jean-de-Dieu, dans son speech.

J.Marie M