Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima, et le secrétaire d’État américain, Antony J. Blinken, ont eu un tête-à-tête ce mercredi 10 août 2022 dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.
D’après la Centrale électorale, l’entretien entre les deux personnalités s’est déroulé dans la concession Cortex dans la commune de Ngaliema, où se tient une activité organisée par Internews.
À en croire la même source, le numéro un de la Commission Electorale Nationale Indépendante “CENI” et le secrétaire d’État américain ont, à l’occasion, visité différents stands des jeunes qui travaillent durant deux jours, pour proposer une solution numérique en vue de mieux vulgariser l’information électorale.
Dans le cadre de sa tournée africaine, Antony Blinken qui s’est entrenu avec les jeunes travaillant pour ce projet, a salué cette initiative.
“Alors je peux vous le dire que je suis extrêmement impressionné par la qualité des tous les projets que j’ai vus aujourd’hui, c’est toute une compétition. Je pense que chacun a donné le meilleur de sa façon, et cela aura un impact aux élections l’année prochaine que nous souhaitons que ça soit libre, transparente et dans le délai. Je crois que ce doit être une autre occasion pour la RDC de servir d’exemple non seulement pour la région mais aussi pour le monde entier”, a-t-il déclaré.
Pour sa part, Noémie Kilembe, Directrice adjointe d’internews a défini le contour de cette initiative visant à dégager des solutions numériques efficaces pour favoriser la vulgarisation des informations électorales.
“Cette activité se passe dans le cadre du Programme Media sector development activity (MSDA), un programme financé par USAID ainsi que les coopérations Suédoise et Suisse. Dans le cadre de ce programme USAID a fourni à Internews un fonds supplémentaire pour promouvoir l’engagement citoyen à travers des informations exactes et fiables. C’est dans ce cadre que Internews appuie son partenaire local Kinshasa Digital pour organiser cet Hackathon. Il s’agit d’un concours des jeunes pour proposer des solutions numériques qui peuvent permettre à vulgariser encore mieux l’information électorale. Nous avons eu des échanges avec la société civile et les experts de la CENI pour dégager le problème crucial dans la vulgarisation des infos électorales. C’est pour cela que nous avons voulu mettre les jeunes à contribution au développement des idées ingénieuses. Nous espérons que ce concours aidera le processus électoral en termes d’informations”, a-t-elle expliqué.
Pour rappel, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, est en République démocratique du Congo depuis mardi 09 août dernier. Durant son séjour qui s’achève ce jour, ce diplomate américain a eu un échange avec le président Félix Tshisekedi.
Par ailleurs, Antony Blinken s’est entretenu avec le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, sur la sécurité, l’économie, l’environnement et l’organisation des prochaines élections au Congo-Kinshasa.
Arielle Bwinja