Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, s’adresse au peuple congolais sur l’état de la nation, ce vendredi 12 décembre, via les deux chambres du Parlement. Premier discours du Président Fatshi depuis son accession au pouvoir, il sera concentré certainement au bilan et aux perspectives d’avenir dans tous les secteurs pour améliorer la situation du peuple congolais ; telle que lui-même l’avait promis.

En effet, le duo FatshiVit avait battu campagne électorale en novembre 2018, riche de promesses d’apporter des solutions aux problèmes des congolais, s’il est élu à la présidence de la République.

Sachant bien qu’il a hérité l’actif et le passif de plus de 18 ans du régime Kabila, Félix Tshisekedi a vu les yeux de plus d’un congolais tournés sur vers depuis le 24 janvier 2019, date marquant la première alternance pacifique et civilisée à la tête de la République démocratique du Congo. La sécurité, l’éducation, l’électrification, l’agriculture, la réforme de l’administration publique (…) figuraient parmi les priorités électoralistes du CACH, alors plateforme de l’opposition.

Le CACH, sinon la coalition CACH-FCC, porte à l’actif du président Tshisekedi des avancées dans les secteurs de l’Education axées sur la gratuité de l’enseignement de base, la mécanisation et budgétisation des agents NU et NP ; un processus non encore effectif sur toute l’étendue du territoire nationale. La situation sécuritaire préoccupante de l’Est de la République ; la réhabilitation des routes dans les provinces ; des avancées en diplomatie et biens d’autres secteurs.

Le peuple congolais espère que le discours à la nation, ce jour, sera un message déterminant du Président de vouloir changer réellement la situation dans laquelle se trouve le peuple congolais ; le changement promis qui doit être traduit en actions. L’heure est arrivée de quitter les promesses pour passer clairement aux actions pour étancher la soif de tous les congolais.

Certes, les défis sont nombreux et dans tous les secteurs mais il faut se battre ! Le Président Félix Tshisekedi devra marquer son peuple, son histoire et ses partenaires pour espérer réaliser sa vision de porteur du Changement dans la vie de ses électeurs.

Kivuavenir.com