Le Front commun pour le Congo, exige que les nominations à la territoriale bénéficient des “larges consultations ” au sein de la coalition politique entre FCC-CACH.
Au cours d’une interview exclusive ce Mardi 15 septembre 2020,le coordonateur provincial de l’Alliance des Forces démocratique et aliées AFDC- A aille Néné nkulu Maitre Timothé cherubala a évoqué les questions brûlantes de l’actualité sociopolitique du pays.
A cet échange avec un reporteur de kivuavenir.com CHERUBALA a soulevé particulièrement le fait que les nominations à la territoriale bénéficient des “larges consultations ” au sein de la coalition.
“Dans cette perspective, fort des rumeurs faisant état des nominations imminentes des cadres territoriaux par le ministère de l’Intérieur, ce cadre et membre du Front commun pour le Congo a tenu à fixer l’opinion sur ce qui suit : la territoriale participe du cadre institutionnel de l’organisation des élections.
De ce fait, la nomination des cadres territoriaux, au niveau tant des entités territoriales décentralisées que celles déconcentrées, doit se dérouler en toute transparence de manière à rassurer toutes les parties prenantes au processus électoral « déclare Maitre Timothée Cherubala. Pour lui,
“Ces nominations devraient bénéficier de larges consultations au sein de la coalition. Elles devraient, par ailleurs, s’agissant des entités déconcentrées, tenir compte de l’impératif de la stabilité des cadres territoriaux en fonction, depuis seulement 2018, en prenant en compte les coûts comparatifs pouvant entraîner des mutations prématurées et non préparées, mais dictées uniquement par des mobiles partisans”
Pour conclure, l’AFDC-A aille Néné Nkulu Sud-Kivu, explique également que ces nominations, à venir devraient également “respecter la procédure prescrite, impliquant les ministères et commissions gouvernementales concernées y compris, les délibérations en Conseil des ministres”.
Du côté de l’union pour la Démocratie et le progrès social UDPS Sud-Kivu, Monsieur Eddy Silimu, Président de la ligue des Jeunes, affirme qu’il y eu des consultations avant même le partage Ministériel. Pour cette question de la territoriale, DY SILIMU, renseigne qu’ils devraient d’ailleurs organisés les élections mais du fait qu’ils n’ont pas les moyens pour l’organisation de ces dites élections, il faudrait procédés a la nomination et ce dans les attributions du ministre de l’intérieur qui as la gestion et la politique lieu à la territoriale.
Les amis de le FCC, ne doivent pas beaucoup s’agités de cette manière, malgré la coalition, s’il faut procédé a la nomination c’est provisoirement et le Front commun pour le Congo devait se rappelé qu’il y a très longtemps qu’ils ont invalidé Jean Marc Kabund de l’assemblée nationale comme premier vice-président sans les consultés donc leurs partenaires du FCC devraient savoir que la politique ne pas une église car le cap pour le changement CACH, avait tiré les conséquences et ils vont s’assumés. « Le FCC ne faira rien même si le ministre National de l’intérieur procédé a la nomination aujourd’hui ” a déclaré le Président de la ligue des Jeunes de l’UDPS Sud-Kivu, Monsieur EDY SILIMU. Selon Lui, il n’y aura pas les maires ou les administrateurs de le FCC et du CACH, jamais.
Les dernières ordonnances présidentielles de mise en place au sein de la magistrature, de l’armée et de la police ont donné lieu à des polémiques au sein de la coalition FCC-CACH, surtout à propos du contreseing qui a avait été assuré par le Vice Premier ministre, ministre de l’Intérieur à la place du Premier ministre en mission dans le Haut-Katanga.
La Rédaction