Initialement prévue pour ce 30 janvier, la clôture de l’opération de réception et traitement des candidatures à l’élection des sénateurs et des gouverneurs des provinces vient d’être décalée d’une semaine par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à l’issue d’une plénière de ce mardi 29 janvier à Kinshasa.

Cette décision fait suite à des contraintes techniques et opérationnelles auxquelles la centrale électorale fait face actuellement.

…En conséquence, l’élection des Sénateurs, initialement prévue le 06 mars interviendra le jeudi 14 mars 2019. À la même date, la CENI annoncera les résultats provisoires“, a affirmé Jean-Pierre Kalamba, Rapporteur de la CENI.

De même, “l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs des provinces, initialement prévue le 18 mars est fixée à mardi 26 mars 2019. L’annonce des résultats provisoires interviendra le même jour”, a-t-il ajouté.

Notons que depuis l’organisation des premières élections démocratiques en République démocratique du Congo en 2006, c’est la première fois que l’on va assister à l’alternance à la Chambre haute du Parlement.

Elie Big.