Dans un entretien avec un reporteur de Kivuavenir.com, Christian Weza, l’un des cadres de l’Union pour la nation congolaise “UNC” Italie, a renseigné que malgré la condamnation de Kamerhe certains Congolais de la diaspora et à l’intérieur du pays restent convaincu que la justice triomphera.
Pour lui ,même s’il ya certains irrégularités, qu’ils auraient observé, ils continuent à faire confiance aux appareils judiciaires de la République Démocratique du Congo. Tout en clamant l’innocence de leur leader,VITAL KAMERHE communément appelé LE PACIFICATEUR JUSQU’AU BOUT , la fédération de l’Union pour la nation congolaise UNC Italie appelle tous les congolais à la mobilisation et à la vigilance pour exiger la libération de vital Kamerhe.
pour Christian Weza, la liberté de l’honorable VITAL KAMERHE lui permettrait de promouvoir sa vision globale pour l’émergence de la République démocratique du Congo.
Les congolais de l’étranger pensent que dans un État de droit, la justice doit être une église au milieu du village et non une justice partisane. ils signalent qu’ils n’ont jamais été convaincus du jugement portant condamnation de Vital Kamerhe, car le qualifie de façades et de la mascarade pur et simple. Le cadre de l’UNC Christian Weza, encourage le procès en appel et reste optimiste que la justice pourra triompher en agissant en toute indépendance.
pour ces derniers Mieux vaut un acquittement qu’un bon procès, un grand leader en prison, plusieurs redoutent des représailles qui proviendraient des mécontents et la déstabilisation de la quiétude nationale.
‘’Nous avons dû suivre le procès Kamerhe en direct, mais juridiquement par là, il y avait trop d’irrégularités et Vital Kamerhe ne devrait pas aller en prison.
Il y a eu d’abord vice de procédure. Quand bien Kamerhe même jouissait de la présomption d’innocence, il est appréhendé et directement jeté en prison au mépris de la loi. Ses avocats ont demandé sa liberté provisoire la justice y a renoncé pourtant un droit légal d’un présumé. Nous croyons qu’il y aurait d’autres choses cachées dont on ne souhaite pas dévoiler le contenu. Ce qui étonne c’est de voir que le jugement était connu d’avance avant que le tribunal ne se prononce. Les réseaux sociaux avaient déjà divulgués le verdict du tribunal. Comme l’ont est parti en appel, nous espérons à l’acquittement de ce grand leader,’’ rassure l’activiste Célestine Nganda originaire de Kinshasa , Juriste de formation et Pédagogiste de l’Université Catholique de Milan en Italie.
Contacté à ce fait, d’autres congolais de la diaspora, confirment que le procès Vital était biaisé et politisé. Une raison de plus qui aurait motivé leur lutte auprès des sénateurs et autres haut-cadres d’origine congolaise vivant à l’étranger.
‘’L’apport de la fédération Italienne c’est de faire comprendre aux compatriotes que le procès VK était purement politique. Tout au long du déroulement du procès l’on n’a pas touché le fond du dossier. Aucune marge de manœuvre n’a été laissée à l’accusé pour présenter ses moyens de défenses et prouver son innocence. Mais, ce qui nous laisse perplexe est de voir que toutes les figures qui ont été impliquées dans ce dossier ne sont pas poursuivies et d’autres sont relâchés. Christian weza, dans une interview avec Kivuavenir.com, je pense que tous les congolais sans distinction devraient se souder le coude pour exiger la libération de ces qui défendent les intérêts de la nation congolaise.
Rédaction