ACTUALITÉ

RDC: Le pays est sous menace de la République du Rwanda (Claude Misare, député National)

Les citoyens congolais sont appelé à la vigilence, car le pays est menace de la République du Rwanda.

Message lancé par le député national, élu du territoire d’uvira Claude Misare,  lors de son meeting populaire de mardi 11 janvier 2022 devant des milliers d’habitants de la Plaine de la Ruzizi et de la Chefferie des Bafuliiru en Province du Sud-Kivu.

Il dit profiter de cette occasion pour éveiller la conscience des congolais afin de contribuer à la sécurité de leur
pays qui, selon lui, est depuis plus de deux décennies, victimes des menaces venant de ses voisins. Cet élu de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC)
regrette d’entendre que les tutsi qui s’appellent abusivement Banyamulenge appellent le chef rebelle Rukunda Makanika comme leur Gédéon.

Ce dernier, est un Colonel déserteur dans les Forces Armés de la République Démocratique du Congo FARDC qui est allé soutenir les miliciens dans les hauts et moyens plateaux d’uvira, Fizi et Mwenga, responsables de plusieurs cas
de tueries dans cette partie de la province du Sud-Kivu.

L’élu d’uvira, a loué la bravoure des jeunes Local Défense qui ne cessent de défendre la terre de leurs ancêtres
et demande à toute la population d’uvira, Fizi et Mwenga de défendre le pays conformément à l’article 63 de la constitution du 18 février 2006 qui dispose que  » Tout Congolais a le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale face à une menace ou à une agression extérieure ».

« Ce qui se passe dans les hauts et moyens plateaux d’uvira, Fizi et Mwenga est très révoltant et demande
l’implication de toute la population congolaise en général et celle du Sud-Kivu en particulier afin de mettre hors d’état de nuire les auteurs de la balkanisation » dit Claude Misare Mugomberwa.
Celui-ci conclu son speech en disant que tout individu peut vivre en RD.Congo s’il n’a pas l’intention de vouloir accaparer un espace géographique quelconque.

Signalons que c’est dans le cadre des vacances parlementaires que le député national Claude Misare a animé ce meeting populaire après avoir organisé une conférence débat dans la Ville d’uvira en date du 6 janvier 2022.

Pascal Bahunde

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Back to top button
Close
Close