Le chef du Gouvernement promet de soutenir la diversification et la digitalisation des recettes publiques, de même que l’installation des directions des régies financières dans toutes les nouvelles provinces.
Dix jours après l’ouverture de la session budgétaire du Parlement, l’attention de la classe politique et des Forces vives de la Nation se focalise sur les voies et moyens de renflouer l’assiette fiscale. C’est dans ce contexte que s’est tenu, du 21 au 24 septembre, le Forum sur ” La performance dans la gouvernance de la Nation “. Présidant hier la clôture de ces assises au Fleuve Congo Hôtel, le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a appelé à la maximisation des ressources publiques.
Fier des contributions de la classe politique et de la Société civile durant les travaux, le chef du Gouvernement a salué l’esprit de consensus, de collaboration, la confiance, la solidarité et la pluridisciplinarité qui ont prévalu lors du Forum.
C’est dans cette optique qu’il a validé les différentes recommandations et promis de les transmettre au chef de l’Etat pour “des instructions conséquentes” et l’appropriation progressive au sein de différentes structures étatiques.
RECOMMANDATIONS PHARES
Parmi les recommandations phares, les participants ont insisté sur ”le strict respect de la Constitution”, ainsi que sur ”la promotion de l’État visionnaire, stratégique et protecteur des droits de l’homme”.
Ils ont mis le curseur sur ”la diversification des sources des recettes publiques” et ”la digitalisation de la chaîne des recettes”. Ils ont, par ailleurs, formulé le vœu de voir les directions des régies financières installées dans toutes les nouvelles provinces.
C’est dans ce cadre que les parties prenantes aux assises du Fleuve Congo Hôtel ont recommandé au Gouvernement d’opter pour ”des dirigeants répondant aux critères du patriotisme et respectueux des biens publics”.
LES REMEDES A L’EVASION FISCALE
Pour éviter toute évasion des recettes du Trésor public, les participants à ce forum ont suggéré, ”l’adoption de la loi de lutte contre la corruption”, ainsi que ”l’intégration des enseignements d’éthique et de bonne gouvernance dans les cycles scolaires et académiques”.
Dans leur viseur, les concepteurs des recommandations ont tablé également sur ”la restructuration de la Banque Centrale du Congo, la réforme de la DGDA,
Organisé par la Coordination pour le changement des mentalités (CCM), l’Agence de prévention de lutte contre la corruption (APCL) et l’Association pour l’accès à la justice (ACAJ), en étroite collaboration avec les experts de la Présidence de la République, ce forum constitue, d’après le Premier ministre, “l’acte inaugural d’une coopération étroite, dynamique et fructueuse que le chef de l’Etat a toujours voulue entre la société civile et la société politique”.
“Il vise à rompre les chaines de méfiance, parfois de haine et de suspicion qui ont longtemps rongé les rapports entre ces deux segments essentiels de la société congolaise”, a fait remarquer Sylvestre Ilunga.
“Je voudrais saluer la sollicitude dont ont fait montre des éminents professeurs et scientifiques congolais qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pour bonifier les participants en matière de maîtrise des outils de la bonne gouvernance au service de la maximisation des ressources publiques, et de la lutte permanente contre la corruption et les détournements des deniers publics”, a lâché le chef du Gouvernement lors de son mot de clôture. Yves KALIKAT et Rachidi MABANDU
ALLOCUTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT A L’OCCASION DE LA CLOTURE DU FORUM SUR LA PERFORMANCE DANS LA GOUVERNANCE DE LA NATION
Kinshasa, 24 Septembre 2020
Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale,
Honorable Président du Sénat,
Mesdames et Messieurs les membres du Conseil Supérieur de la Magistrature,
Monsieur le Président du Conseil Économique et Social,
Messieurs les Présidents des Institutions d’Appui à la Démocratie,
Honorables Députés et Sénateurs,
Mesdames et Messieurs les membres du Gouvernement,
Distingués Invités,
Mesdames et Messieurs les participants.
L’honneur m’échoit de procéder, ce jour, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, à la clôture du Forum national sur « La Performance dans la gouvernance de la Nation » qui vient de se tenir, ici même, au Fleuve Congo Hôtel, du 21 au 24 septembre 2020.
L’organisation de ce Forum, en étroite collaboration avec les experts de la Présidence de la République, constitue en effet l’acte inaugural d’une coopération étroite, dynamique et fructueuse que le Chef de l’Etat a toujours voulue entre la société civile et la société politique, visant à rompre les chaines de méfiance, parfois de haine et de suspicion qui ont longtemps rongé les rapports entre ces deux segments essentiels de la société congolaise.
Le pacte républicain ainsi scellé, traduit, dans les faits, son engagement de faire du partenariat gouvernants-gouvernés, l’épine dorsale sur laquelle doit se greffer toute quête des solutions durables et bénéfiques en faveur du peuple.
Je voudrais donc féliciter les organisateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour garantir une organisation appréciable du présent Forum.
De même, je voudrais saluer, ici, la sollicitude dont ont fait montre des éminents professeurs et scientifiques congolais qui ont donné le maximum d’eux-mêmes pour bonifier les participants en matière de maîtrise des outils de la bonne gouvernance au service de la maximisation des ressources publiques, et de la lutte permanente contre la corruption et les détournements des deniers publics.
Qu’il me plaise enfin de féliciter tous les participants à ce Forum pour leurs contributions actives et mutuellement enrichissantes.
Lors de la cérémonie d’ouverture, j’ai eu l’occasion de délivrer un message dont j’ai le sentiment qu’il ait rencontré un écho favorable parmi vous. J’ai le sentiment que, grâce au dévouement et à l’engagement aussi bien des intervenants que des participants, le Forum a été un moment fort de partage, d’expression civique et patriotique.
La détermination dont tous, vous avez fait preuve, démontre à suffisance votre degré de conscientisation face aux enjeux de la lutte en faveur de la bonne gouvernance en République Démocratique du Congo et la nécessité, pour chaque Congolaise et chaque Congolais, d’y contribuer activement, car il en va de la survie de notre pays.
C’est du reste ce sentiment partagé qui ressort du rapport général de ce Forum dont l’économie vient de nous être présentée ici.
La mixité qui a caractérisé vos échanges traduit la complémentarité, la transversalité des missions au service de l’intérêt général. Gardez cette créativité, cette cohésion, ainsi que cette envie de « faire ensemble », quel que soit votre camp politique, social ou économique.
Mesdames et Messieurs,
Les différents panels qui ont constitué le substrat du Forum qui se clôture ce jour se sont focalisés sur les problématiques suivantes :
- La reconstruction de l’Etat de Droit et profil des dirigeants ;
- La mobilisation des ressources publiques, gestion et redevabilité ;
- Les mécanismes de lutte contre la corruption, blanchiment des capitaux et détournement des deniers publics ;
- Le règlement des arriérés fiscaux et non fiscaux: amnistie ou transaction ?
Je me réjouis des recommandations pertinentes qui viennent d’être présentées.
En effet, ce sont vos valeurs partagées qui ont permis un consensus autour de vos délibérations. Vous avez su prouver que c’est dans la pluridisciplinarité, la confiance et la solidarité que la bonne gouvernance, gage de la démocratie se construit. Travailler ensemble apparait dès lors comme la meilleure des garanties d’un épanouissement collectif.
Etant donné le caractère transversal et multisectoriel des recommandations formulées, je m’engage à les transmettre à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, pour des instructions conséquentes en ce qui concerne leurs analyse et appropriation progressives au sein des différentes structures étatiques.
Au regard de ce qui précède, il ne me reste plus qu’à souhaiter que les outils de bonne gouvernance, ainsi mis à la disposition des participants, fassent l’objet de restitution au sein de leurs sphères d’activités respectives de façon à multiplier le nombre de bénéficiaires et surtout permettre à notre pays de ne jamais baisser la garde face à la corruption qui compromet tout développement.
C’est donc sur cette note d’espoir que je déclare, au nom de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, clos le Forum national sur « La performance dans la gouvernance de la Nation ».
Je vous remercie.