ACTUALITÉ

RDC/MATADI : Manifestation des élèves pour réclamer la reprise des cours

Manifestation des élèves de la ville de Matadi, dans la province du Kongo Central, ce mardi 19 octobre pour réclamer la reprise des cours alors que leurs enseignants poursuivent encore la grève. Ils disent rester vainement attendre l’arrivée de leurs enseignants depuis deux semaines à dater de la rentrée scolaire 2021-2022.

« Nous avons attendu déjà deux semaines. Nous ne faisons rien à l’école, les quelques enseignants qui arrivent, c’est juste pour signaler la présence. Nous sommes fatigués « , a déclaré Gloire Ndele, élève au lycée Vuvu Kieto.

Selon l’actualité.cd qui nous livre cette information,en organisant cette manifestation, l’objectif poursuivi par ces élèves était de rencontrer le gouverneur de la province afin de mener leur plaidoyer. Cette marche les a conduits jusqu’au gouvernorat de la province où ils ont été reçus par le gouverneur Justin Luemba.

« Nous vous prions Excellence Mr le gouverneur de bien vouloir ramener notre mécontentement auprès du gouvernement central qui doit trouver solution à notre problème « , a plaidé Christine Lendo, élève du Collège Ntetembua.

Et de poursuivre,

« Nous sommes heureux que les enseignants commencent à comprendre leurs droits, qu’ils ne sont pas de nécessiteux. Mais la satisfaction pour nous, c’est que l’État réponde aux problèmes posés par les enseignants « .

L’exécutif provincial du Kongo Central a fait savoir aux élèves manifestants que la situation des enseignants est une responsabilité du gouvernement national mais a néanmoins promis d’apporter leur plaidoyer au niveau national.

Deux semaines après la rentrée scolaire, la Synergie des enseignants du Congo, section du Kongo Central, poursuit sa grève. Il dit ne pas trouver de réponses à ses revendications. Cette structure a emboîté le pas au mouvement de grève décrété par la SYECO (Syndicat des enseignants du Congo).

Marie Rose

Tags
Show More

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top button
Close
Close